5 conseils pour partir en vacances sereinement
Un dernier effort d’organisation au bureau et vous partirez vous délasser sur les plages de Copa Cabana plus joyeux qu’un vendeur de gaspacho un jour de canicule !
Les vacances, c’est fait pour se détendre et se reposer. A part quelques individus peu recommandables sévissant sur LinkedIn, tout le monde est à peu près d’accord sur le sujet. En revanche, nous ne sommes pas tous équipés de la même capacité à lâcher prise. Pour certains, la sérénité des vacances passe par une organisation carrée des derniers jours de travail. Pour les autres, voici nos conseils pour ne pas vous éparpiller et pour quitter le bureau fier et serein. Tant pis pour ceux que ça agacerait.
Faites le point
Vous êtes peut-être un maniaque de l’organisation, un salarié qui connait par cœur la théorie de Marie Kondo et qui a déjà mis au rebut tous les dossiers qui ne lui apportaient pas de bonheur. Ou pas, et votre boîte mail ressemble à la chambre d’un ado revenu de colo il y a trois semaines (comprendre que la valise a été ouverte et vidée de son contenu mais qu’elle gît au milieu d’un tas de vêtements nauséabonds).
Dans tous les cas, les quelques jours qui précèdent votre départ en vacances sont un moment propice pour faire le tour de vos outils de stockage, de votre boîte mail et du bureau de votre ordinateur. Rangez et faites le point sur les projets en cours, les projets terminés à archiver et ceux qui démarreront à votre retour.
Terminez ce qui peut l’être
Même si les bureaux sont un peu vides et l’ambiance plus tournée vers l’indolence qu’à la productivité, vous ne regretterez pas de mettre un petit coup de collier avant votre départ pour terminer ce qui peut l’être, voire prendre le temps de remettre le nez dans vos to do, même celles des tâches secondaires que vous reculez sans cesse parce qu’elles ne sont jamais prioritaires. C’est le moment de statuer : leur trouver une place dans votre agenda ou les oublier définitivement !
Déléguez à votre équipe
Certains dossiers peuvent attendre votre retour, d’autres non. C’est le moment d’apprendre à déléguer ! Si vous n’êtes pas très serein avec cette idée, anticipez au mieux et soyez aussi clair et précis que possible dans vos demandes. Veillez également à ce que toutes les informations nécessaires soient à a disposition de vos collaborateurs, la sensation de perte de temps serait un caillou dans l’engrenage de votre projet de délégation. De la même manière, ne surchargez pas leur emploi du temps avec des tâches qui pourraient attendre, ils acceptent déjà un surplus de travail, n’en faites pas trop.
Planifiez votre rentrée
En préparant votre rentrée, vous partez l’esprit tranquille et surtout, vous revenez l’esprit tranquille, vous évitant au passage la boule au ventre de veille de rentrée. Prévoyez un créneau assez large pour reprendre le travail en douceur en traitant vos mails et en prenant le temps de faire le point avec vos collègues sur les dossiers en cours.
Les veilles de rentrée sont parfois stressantes pour certains salariés. Mieux vous serez organisé, plus votre retour au bureau sera agréable, voire stimulant.
Programmez un message d’absence
Et faites-le à votre image. Si vous avez un poste qui vous permet des échanges conviviaux avec vos clients et partenaires, gardez la même tonalité dans votre message, ils apprécieront. Dans le cas contraire, faites sobre et efficace.
Vous manquez d’inspiration ? Voici 31 messages d’absence originaux pour vos congés.
Vous ne savez pas paramétrer votre boîte mail pour envoyer un message d’absence ? Avec le guide Comment rédiger un e-mai d’absence, vous saurez tout !