Comment devenir un parfait fayot au bureau

« Le plus court chemin vers le succès ? Le fayotage, pardi ! Mais attention, le fayotage est un art qui exige tact et psychologie ». Ancien consultant dans un cabinet de conseil en stratégie et management, Benjamin Fabre a pu étudier les meilleures stratégies pour réussir dans le monde du travail. Une règle prévaut à toutes : un bon fayot vit caché.

Ouvrage parfait fayot au bureau2

Dans un guide fort utile pour évoluer professionnellement, l’auteur décrit avec humour des situations permettant de briller aux yeux de votre N+1 tout en négociant son départ avec votre N+2, +3… Pas facile pensez-vous ? « Il y a des talents innés, bien sûr, il y a des Federer du fayotage au bureau, mais à force de travail, on a toutes les chances de surmonter ses carences et de devenir un excellent praticien », rassure d’emblée Benjamin Fabre. Comme apprendre à profiter du pot de départ d’une collègue démissionnaire pour organiser une cagnotte avec le chef d’équipe et lui suggérer habilement quelques bons mots pour le discours d’adieu. Un niveau de difficultés relativement bien maîtrisé par les salariés.

Sur une échelle 1à 5, tomber sur un « boss triple buse » mérite la note de 4. L’objectif est en effet plus délicat. Il faut le mettre dans votre poche pour mieux le débiner auprès du reste de l’équipe. Mais ensuite faites confiance à la rumeur pour alerter sans vous compromettre l’ensemble de la hiérarchie. Quand à votre propre opinion sur la buse : « dites que vous n’avez pas de reproche à lui faire, mais dites-le avec un petit sourire entendu ».

« Être mère, c’est bon pour les greluches qui n’ont aucune ambition dans la vie »

Déjà rompu à de telles situations ? Forcément… Comme à la concurrence d’un nouveau fayot qui cherche à vous faire de l’ombre. Dans ce cas, éviter de l’affronter. Au contraire, « faites éclater au grand jour l’hypocrisie sans bornes de cette saleté de faux-derche diplômé »… Toujours duplice, vous apprendrez également comment vous faire pardonner d’un boss détesté. Niveau de difficulté : 5. Tout comme recadrer un supérieur qui cherche à vous mettre dans son lit ou encore le fait d’annoncer sa grossesse. Remballez alors vitre mine réjouie et plutôt que de répéter à tous : « Je vais avoir un petit bout », laissez entendre « qu’être mère, c’est bon pour les greluches qui n’ont aucune ambition dans la vie ».  

En tout, l’auteur décrit 50 situations forcément exagérées mais qui sonnent justes. La clé pour grimper les échelons, c’est de soigner toutes vos relations. « Avoir un ennemi juré… Tout le problème est là… Retenez la leçon pour la prochaine fois ». Prêt ? Fayotez !

Le 19 septembre dernier, les fayots étaient invités à se réunir sur le parvis de la Défense. Un rassemblement visant à promouvoir la sortie du livre de Benjamin Fabre. Ecoutez le porte-parole de ce mouvement :

A compléter par Le Tumblr Je suis un fayot

http://66.media.tumblr.com/213978489ae443340dcf7a20dd30575a/tumblr_mpzcvtrDhv1sowga4o1_500.gif

Quand mon boss a une super idée… que je lui avais déjà soumise le mois dernier !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter