Un français sur 4 compte offrir un présent à un collègue pour les fêtes de fin d’année
Selon une étude menée par YouGov France pour le voyagiste Marco Vasco auprès de 1004 personnes un français sur quatre envisage d’offrir un cadeau à un collègue de travail pour les fêtes de fin d’années.
Travailler ensemble permet parfois de créer des affinités et de faire des rencontres. Il parait donc logique de fêter Noël avec cette seconde famille. Mais qui offre les cadeaux ? A qui sont-ils destinés ?
Selon l’enquête, ce rendez-vous est avant tout un « moment de convivialité entre collègues ». Mais le Noël de l’entreprise, qu’il soit sous la forme d’un repas, d’un apéritif ou d’une soirée, est également l’occasion d’apprendre à connaître ses collègues « sous un nouveau jour ».
Ce n’est pas toujours l’employeur qui offre
Comme le montre l’étude, peu de français attendent un geste de la part de leur employeur. Plus d’un sur deux (55%) n’attends aucune prime de fin d’année, ni de chèque ou de coffrets cadeaux. Certains espère néanmoins un petit quelque chose, une augmentation ou une prime dans l’idéal.
Certaines professions ont plus de chance de se voir remettre un cadeau comme les assistant(e)s qui sont au centre de toutes les attentions. Le cadeau le plus offert dans ce genre de situation reste la traditionnelle boite de chocolat. On offre un présent à son/sa/ses collègues pour de nombreuses raisons, comme un travail efficace qui mérite une petite attention, ou même parfois pour faire passer un petit message subtil (attention au choix du cadeau quand même !).
Dans les pays anglo-saxons, la tradition du « Secret Santa » du cadeau offert au hasard, est assez répandue. En France, le cadeau de Noël au bureau se popularise petit à petit. Qui sait, peut-être que demain tout le monde s’échangera des présents au travail !?
(Etude réalisée du 2 au 5 décembre par YouGov France pour Marco Vasco auprès de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus.)
Source : Le Parisien