Les chiffres clés 2023 de l’emploi des cadres

Embauche, télétravail, secteurs d’activité, carrière… Voici les chiffres clés pour l’emploi des cadres en 2023.

Plus de 300 000 emplois de cadres devraient être pourvus en 2023.
Les jeunes diplômés représentent 15% des recrutements de cadres. © Gorodenkoff/stock.adobe.com

308 800 intentions de recrutement

L’année 2022 s’est soldée par un record avec 308 000 cadres recrutés en France selon une étude de l’Apec publiée au mois d’avril. L’association pour l’emploi des cadres prévoit des intentions de recrutement similaires pour 2023 (308 800) sur un total de 3 039 000 projets de recrutement en France, selon l’enquête Besoins en main-d’oeuvre 2023 de Pôle emploi. Ces embauches devraient concerner, en particulier, les entreprises de services à forte valeur ajoutée (activités informatiques, télécommunications, ingénierie, banques, assurances, communication, activités juridiques, comptables et de conseil).

61 760 cadres informaticiens

Toujours selon l’étude de l’Apec, les cadres informaticiens resteront les profils les plus recherchés par les recruteurs en 2023, aux côtés des cadres spécialisés dans les études R&D et les commerciaux (49 400 postes à pourvoir dans chacune de ces deux fonctions).

60 %

6 embauches de cadres sur 10 devraient concerner les jeunes cadres selon l’Apec. Les recruteurs sont particulièrement friands des candidats qui possèdent un à dix ans d’expérience professionnelles. Les jeunes diplômés représenteraient d’ailleurs 15 % des recrutements de cadres. Les cadres les plus expérimentés, avec plus de dix ans d’expérience, devraient représenter environ un quart des embauches.

84 %

Le taux de difficultés de recrutement anticipées par les entreprises prévoyant d’embaucher selon le Baromètre Apec du deuxième trimestre 2023 publié au mois de mai, qui relève un fléchissement des intentions d’embauche en parallèle de tensions de recrutement persistantes.

73 %

Au moment de l’enquête de l’Apec, en mars 2023, le pourcentage de cadres inquiets pour la situation économique de la France, soit le plus haut niveau en deux ans. Un résultat à remettre en contexte : les cadres en question ont été interrogés à la période du projet de loi sur la retraite et le mouvement de contestation qu’il a soulevé.

2e

Les réseaux sociaux sont désormais le second canal de recrutement des cadres le plus utilisé par les entreprises, derrière l’offre d’emploi (4e en 2019) selon l’Apec. Les entreprises y ont de plus en plus de recours : elles étaient 68 % en 2022 contre 62 % en 2021.

20 %

Le pourcentage de cadres s’estimant insatisfaits de leur situation professionnelle selon un sondage Ifop/Cadremploi publié au mois d’avril. Ce mécontentement s’expliquerait notamment par leur management (27 %) et leur rémunération (25 %).

48 %

Le taux de cadres qui estiment que le télétravail est un élément déterminent de l’envie de rejoindre ou rester dans une entreprise selon l’Ifop.

54 %

La part de cadres qui estiment qu’il est plus valorisant de faire carrière en changeant d’entreprise selon une étude publiée par le site HelloWork au mois d’avril. Ils sont d’ailleurs 75 % à considérer que faire carrière est un objectif professionnel.

37 %

Toujours selon les données HelloWork, le bulletin de paie prime sur la reconnaissance sociale chez les cadres : près d’un quart d’entre eux pensent que le travail sert avant tout à gagner de l’argent. L’épanouissement et l’intérêt des missions arrivent en seconde position (34%), largement avant la reconnaissance sociale (8%) ou la sociabilisation (5%).

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter