Le bureau comme à la maison, le confort avant tout
Moquette grise, murs gris, mobilier gris, ordinateurs… gris. Le décor des bureaux dans les entreprises s’est longtemps résumé à un camaïeu déprimant et à du mobilier de type soviétique dans des matériaux métalliques, bruyants et moches. Mais tout ça, c’est fini, désormais on bosse en jean et en baskets dans des canapés aux couleurs chatoyantes. C’est la grande tendance du bureau « comme à la maison ».
Des locaux comme les catalogues de déco
On oublie les bureaux exigus comme dans le film Brazil, l’entreprise se réinvente en proposant des espaces de travail qui ressemblent de plus en plus aux pages des meilleurs magazines de déco. D’abord parce que les salariés sont demandeurs, en particulier la « génération vautrée » qui est capable de travailler aussi bien sur un canapé que sur un siège de bureau. Ensuite parce que c’est moins cher et que c’est cool de travailler dans une ambiance « lounge ».
La tendance n’est pas seulement une mode du design du bureau. Pour des raisons de coûts les entreprises piochent de plus en plus souvent leur mobilier chez les grandes enseignes bien connues des particuliers, dont les tarifs sont nettement plus raisonnables que les spécialistes des meubles d’entreprises. Pour un confort quasi équivalent, voire supérieur. Après avoir abusé du style loft industriel, la tendance est maintenant au confort de style cocooning, il ne manque plus qu’une cheminée pour compléter l’ambiance. Au-delà du style ce sont aussi les matériaux qui évoluent : en entreprise, on n’a plus peur du cuir ou du bois, comme dans la décoration chez les particuliers les matières naturelles ont la cote. Le côté authentique rassure et inscrit l’entreprise dans une pérennité alors que l’économie s’accélère.
Le bureau-loft miroir du bureau à la maison
Pour les salariés, le style maison au bureau qui fait ressembler les open space à d’immenses lofts, c’est un peu le rêve des grands espaces sans la contrainte d’avoir à faire le ménage soi-même. Et au vu du niveau de confort proposé, c’est certainement une source de bien-être. On est forcément plus détendu quand on peut faire une pause dans un canapé ou organiser une réunion dans ce qui ressemble à votre cuisine, en mieux. L’ambiance maison au bureau fait également écho au bureau que vous installez chez vous. On travaille depuis le domicile et au travail on est comme chez soi, presque en pantoufles. Le bureau fait maison, la maison et son incontournable coin bureau, on nage en plein blurring.
Comme pour le concept d’entreprise campus, l’objectif non avoué est de gommer la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. De créer un continuum qui fait que sans vous en rendre compte, vous faites beaucoup plus d’heures que prévu. Et le comble c’est que vous allez aimer ça !