Il y a 1 chance sur 5 pour que votre boss soit un psychopathe
Selon une étude australienne, un dirigeant d’entreprise sur cinq présenterait une personnalité à tendance psychopathe. Pour aboutir à ce constat, Nathan Brookes a étudié le comportement de 261 chefs d’entreprises. Il a ainsi pu établir que jusqu’à 21% d’entre eux souffraient de troubles psychopathiques. Ce taux est bien plus haut que celui de la population en général, qui tourne entre 1 et 4 %. Pire encore, Nathan Brookes affirme qu’il n’y a qu’en prison que l’on pourrait trouver un taux aussi haut.
> Top 10 des métiers où on trouve le plus de psychopathes
D’après le chercheur, ces psychopathes de bureau, par leur manque total d’empathie, leur superficialité et leur manque de sincérité, seraient extrêmement nuisibles au bon fonctionnement des entreprises. Et de rajouter que leur personnalité les conduisent souvent à aller jusqu’au bout de leurs idées, y compris en outrepassant le cadre légal. Nathan Brookes encourage donc les entreprises à baser leur recrutement sur la personnalité des gens, et non sur leurs simples compétences.
> Comment savoir si votre collègue est un psychopathe ?
La recherche de Nathan Brookes s’intègre dans un nouveau champ de recherche sur les personnalités psychopathes non-criminelles. Ce domaine comporte des dizaines de théories. Et de l’aveu du chercheur, la dernière crise financière a boosté les études dans ce domaine. De là à faire un lien entre patrons névrosés et crise économique, il n’y a qu’un pas…