Comment résister au blues du lundi ?
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, lundi 18 janvier, c’est le jour le plus déprimant de l’année, le fameux blue monday. Evidemment c’est un lundi car il faut reprendre le chemin du boulot. Et puis le lundi est traditionnellement un jour pourri, surtout quand la météo a décidé de vous retarder encore plus. Sans parler des événements récents qui ne contribuent pas à nous remonter le moral. Bref, en ce lundi, on aurait préféré rester au lit.
Le blue monday : un calcul savant
Mais comment sait-on que c’est aujourd’hui le jour le plus déprimant de l’année ? Apparemment la théorisation du blue Monday remonte à 2005 avec une campagne publicitaire de la compagnie Sky Travel qui s’est appuyée sur une formule pseudo scientifique. Ce calcul mathématique prend en compte différents paramètres : la météo (W), la différence entre la dette contractée pendant la période des fêtes et votre capacité à la rembourser avec la prochaine paie (D-d), le tout multiplié par le temps écoulé depuis Noël et celui qui nous sépare de nos bonnes résolutions du Nouvel An. Tous ces ingrédients rapportés au manque de motivation (M) et au besoin d’agir (Na) permettent de fixer la date avec précision. Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer le calcul dans le détail, je vous rappelle que nous sommes lundi matin.
5 conseils pour ne pas céder à la déprime du Blue monday
Cette formule est censée déterminer le jour officiel du blue Monday, une date qui tombe en général entre le 18 et le 25 janvier, le 3ème lundi du premier mois de l’année. Mais ne nous laissons pas abattre par la morosité, adoptons la positive attitude en suivant ces quelques conseils simples pour résister au blues du lundi. Sinon vous pouvez aussi consulter notre article sur le back to work blues.
1. Attendre que ça passe
L’avantage du lundi, c’est que ça ne dure pas plus de 24 heures. Demain ce sera mardi alors pas la peine de déprimer, hauts les cœurs il ne reste plus que 5 jours avant le week-end !
2. Poser un jour de RTT
Vous êtes bloqué dans les bouchons ? Qu’est-ce qui vous empêche de faire demi-tour et de filer sous la couette. Posez un RTT ou un jour de congé ou alors déclarez-vous malade.
3. Se plonger dans le travail
Dites-vous bien que vous êtes payé pour faire votre travail. Pas suffisamment certes, mais ça devrait quand même vous remonter un peu le moral. Sinon il y a toujours la solution de jouer au Loto.
4. Préparer les prochaines vacances
Si le blue Monday est aussi plombant c’est parce qu’il tombe après les vacances de Noël. Le mieux pour penser à des choses agréables est de prévoir vos prochaines vacances. Un peu de surf sur les sites de voyages devrait vous redonner le sourire.
5. Ecouter « Blue Monday » de Fats Domino
Le blues a toujours inspiré les musiciens et les artistes. Le spleen et la déprime nous rendent créatifs et puis beaucoup d’autres personnes sont bien plus malheureuses que vous. Ecoutez ce morceau en boucle toute la journée et vous verrez que ça ira mieux.