En 2025, des augmentations de salaires plus élevées que l’inflation
Une récente enquête du groupe WTW estime que les augmentations atteindront 3,6% en 2025.
Les augmentations à venir se situeront à nouveau sous la barre des 4%, mais les salariés concernés verront leur pouvoir d’achat augmenter.
Une stabilisation globale des augmentations au-dessous des 4%
Cette stabilisation de l’enveloppe globale cache une réalité contrastée. Parmi les entreprises ayant déjà fixé les augmentations pour 2024 (83% des répondants), 48% déclarent que le niveau des augmentations est inférieur à celui de l’année précédente. En cause, le besoin de maîtriser les coûts et de faire face à des résultats financiers pas toujours à la hauteur des attentes. Pour autant, de nombreuses entreprises ont fait le choix de maintenir les niveaux d’augmentation sur un marché du travail tendu, avec une inflation toujours présente en toile de fond.
Pour rappel, les augmentations de 2023 atteignaient les 4,4% et celles de 2024, 3,8%. Soit une évolution supérieure à l’inflation. En 2023, 59% des entreprises annonçaient des augmentations supérieures à l’année précédente, elles ne sont plus que 48% à affirmer la même chose en 2024.
D’autres leviers à explorer pour attirer et retenir les candidats
41% d’entreprises admettent des difficultés à séduire et fidéliser les talents dont elles ont besoin, soit 7 points de moins qu’en 2022. En complément des réflexions liées à la rémunération, elles tentent de répondre aux attentes des candidats en travaillant leur politique de DEI (diversité, équité, inclusion) et en offrant plus de flexibilité : plus de 80% des entreprises interrogées disent proposer des politiques de travail flexibles.
Qui sont les salariés augmentés ?
Les trois mesures préférées des entreprises pour faire évoluer leur politique de rémunération ? La révision du package pour certains groupes de salariés spécifiques, puis la revue complète du package pour tous les salariés et enfin, l’augmentation des grilles de salaires d’entrée.