Une association sort un guide pour l’accompagnement des salariés en deuil

Dans un livret parrainé par les ministres du Travail et de la Fonction publique, l’association Empreintes entend guider les entreprises dans la gestion du deuil au travail.

L'association Empreintes a créé un guide à destination des entreprises concernant le deuil de leurs salariés.
Un actif français sur deux a été confronté au deuil dans le cadre professionnel. © Dragana Gordic/stock.adobe.com

Comment accompagner les deuils au travail ? L’association Empreintes a rendu public un guide à destination des entreprises, ce jeudi 22 juin, pour les aider à faire face à ces situations délicates. Intitulé « Deuil au travail : comment l’accompagner », ce livret d’une trentaine de pages a été conçu pour les managers. Selon une enquête CREDOC-Empreintes-CSNAF menée en 2021, un sur trois aurait connu un collaborateur en deuil.

Un actif sur deux confronté au deuil

L’enjeu de ce livret ? Informer sur les conséquences d’un manque de soutien dans l’entreprise. Une situation qui peut avoir de lourdes conséquence selon Empreintes, alors qu’un actif français sur deux a déjà été confronté au deuil dans le cadre professionnel. Mal suivi, il peut mener à des démissions, des maladies, des ruptures conventionnelles ou des pertes d’emploi.

Citée par BFM Business, Empreintes révèle qu’un deuil, quand il donne lieu à un arrêt maladie représente, en moyenne, 34 jours d’arrêt annuels pour un coût de 700 millions d’euros par an. Aussi, à la suite d’un deuil, 11 % des salariés quittent leur emploi.

Une démarche collaborative

Parrainé par les ministres du Travail (Olivier Dussopt) et de la Fonction Publique (Stanislas Guerini), ce guide a été conçu par des salariés en deuil, des managers, des acteurs des ressources humaines, de la santé, du travail social ainsi que des dirigeants, afin de « garantir la continuité de votre activité et favoriser le retour au travail par l’accompagnement de votre collaborateur et de vos équipes », précise l’association, sur son site interne.

Bien s’équiper pour bien recruter