Aménagement des bureaux : 6 idées pour inciter vos collaborateurs à revenir sur site 

Alors que la plupart des bureaux ont rouvert leurs portes, certains salariés rechignent à revenir sur site. Comment leur donner envie de retourner au bureau ?

Les bureaux doivent reflèter les valeurs de l'entreprise.
Les bureaux doivent refléter les valeurs de l'entreprise. © Sowen

Depuis la généralisation du télétravail, la question de l’aménagement des bureaux se pose avec une acuité nouvelle aux entreprises. « Les entreprises ont été projetées à marche forcée dans le télétravail et ont compris qu’il n’y aurait pas de retour en arrière à 100%. Le travail hybride aura nécessairement un impact sur les surfaces et sur l’aménagement des bureaux. Certaines entreprises réduiront la superficie de leurs locaux car le poste immobilier est le deuxième poste de dépenses d’une entreprise après les frais de personnel », analyse Pierre-Alexandre Pillet, co-fondateur de Sowen, créateur de lieux de vie pour les entreprises.

« Les directions d’entreprise doivent aussi prendre en compte le fait que leurs salariés ont été perturbés par la perte de lien social pendant la crise. La plupart des collaborateurs ont envie de retrouver leurs collègues, que certains n’ont pas vus depuis un an et demi. Le retour au bureau est un élément-clé pour retrouver cet esprit d’équipe. Enfin, le principal enjeu post-crise pour les entreprises est de réussir à retenir leurs talents qui, confrontés à une perte de repères, se posent la question de l’attachement réel qu’ils ont à leur entreprise actuelle », décrypte Pierre-Alexandre Pillet.

Quelle valeur ajoutée proposer aux collaborateurs travaillant sur site ? Comment prendre en compte le facteur travail hybride dans le réagencement des espaces ? Voici six solutions à mettre en œuvre pour donner envie à vos équipes de revenir au bureau !

Travail hybride : comment créer une nouvelle expérience collaborateur au bureau ? 

1.     Des espaces de convivialité repensés

Exit « l’espace cafétaria désuet, planqué au fond d’un coin de plateau » ! « Les entreprises doivent repenser leurs espaces de convivialité pour qu’ils deviennent des places du village, des agoras où les collaborateurs sont invités à se rencontrer et à échanger », conseille Pierre-Alexandre Pillet.

Un carrefour hybride central, à la fois consacré à la détente et au travail, qui peut se situer au niveau de l’accueil. « De plus en plus d’entreprises reprennent les codes de l’hôtellerie pour concevoir des espaces chaleureux, à l’image d’un salon que l’on peut trouver au niveau de la réception d’un hôtel. »

Sowen aménage des espaces de convivialité chaleureux pour ses clients.

2.     Des salles de réunion en nombre et connectées

« Le travail à distance a très bien fonctionné mais les entreprises ont, la plupart du temps, perdu en efficacité collective à cause de cette distance qui ne favorise pas l’émergence d’idées nouvelles, la sérendipité, le hasard créatif. Aujourd’hui, quand on vient au bureau, c’est principalement pour travailler en équipe car on pourra faire le travail en autonomie depuis chez soi », avance le co-fondateur de Sowen.

« Les salles de réunion de 18 à 20 personnes existeront toujours mais ne représenteront pas la majorité, car 75% des interactions en entreprise se font à deux ou à trois », poursuit-il. Il faut donc mettre à disposition des collaborateurs des salles de réunion, de taille adaptée à ce nombre de participants, avec du mobilier lounge, de type canapé, pour se sentir à l’aise. Ces lieux devront également bénéficier d’une connexion internet adaptée pour faciliter les formats de réunion hybrides, via Teams par exemple.

3.     Une bonne ergonomie au poste

Argument de poids dans un contexte où de nombreux télétravailleurs se sont plaint de maux de dos, l’ergonomie au poste doit faire l’objet d’une attention particulière. Si vos collaborateurs trouvent un meilleur confort de travail au bureau que chez eux, ils reviendront sans doute plus souvent.

Veillez donc à leur fournir des fauteuils adaptés, un double écran et une connectique adéquate pour leur garantir des conditions de travail optimales !

4.     Des espaces privatifs

Qui dit retour au bureau ne dit pas vivre avec ses collègues à longueur de journée. L’entreprise doit également proposer des « espaces de repli » à ses salariés, qui leur permettront de passer leurs coups de fil professionnels ou d’échanger en visioconférence en toute tranquillité.

« Une atmosphère bruyante, où l’on a du mal à se concentrer, est un repoussoir important au retour sur site. Il est donc important de préserver de petites bulles où vos collaborateurs puissent s’isoler », confirme Pierre-Alexandre Pillet.

5.     Des services de qualité

« Les salariés attendent aussi de leur employeur qu’il leur facilite la vie, par le biais notamment de solutions de livraison de repas, de conciergerie physique ou digitale qui propose des services de pressing ou de lavage de voiture », énumère-t-il.

RH : comment préparer le retour au bureau de vos collaborateurs

6.     Des lieux qui reflètent les valeurs de votre entreprise

La tendance sera sans doute d’avoir des sièges sociaux plus petits mais plus beaux, plus fonctionnels et qui renvoient une image conforme à la philosophie de l’entreprise : « De manière générale, les salariés souhaitent un meilleur alignement entre l’expérience client et l’expérience collaborateur », affirme Pierre-Alexandre Pillet.

Mobilier, design, architecture, choix des couleurs : rien n’est anodin ! « Si vous êtes un groupe pharmaceutique, qui prône l’ouverture et la transparence, on vous conseillera de miser sur des matériaux comme le verre et sur des couleurs claires ou pastel. A l’inverse, si vous souhaitez mettre en avant la rigueur et le sérieux de votre cabinet d’avocats, privilégiez des matières comme le cuir ou le bois et des couleurs plus sombres », cite-t-il comme exemples.

« Quand vous entrez dans une boutique, les codes de la marque, vous les percevez instinctivement. L’ADN de l’entreprise doit, de la même manière, transparaître immédiatement lorsqu’on arrive dans ses locaux ! »

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

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