Alternance : comment les écoles peuvent aider les entreprises dans leur recrutement

Dans le cadre de “Vite un alternant, dernière ligne droite”, l’Institut F2I nous en dit plus sur la manière dont il accompagne les entreprises à la recherche du bon profil.

Accompagneemtn écoles entreprises
Découvrez comment l'Institut F2I accompagne les entreprises dans leurs démarches de recrutement. © djile / stock.adobe.com

La valeur ajoutée des écoles pour un recrutement en alternance n’est plus à prouver ! Yael Krief, directrice commerciale dans le département alternance spécialisé dans le recrutement informatique de l’Institut F2I, nous explique quels sont les indicateurs qui permettent de s’assurer de la qualité de cet accompagnement.

Je suis à la recherche d’un alternant pour mon entreprise

Quelles entreprises ont le plus d’intérêt à se tourner vers le dispositif de l’alternance ?

A l’Institut F2I, on place des candidats dans tous types d’entreprises, aussi bien des petites structures que des structures beaucoup plus imposantes. L’intérêt pour les unes comme pour les autres, c’est de recruter des candidats qui vont pouvoir évoluer avec l’entreprise et parfois soulager des services administratifs et commerciaux. Les alternants sont des candidats qui s’investissent tout au long de leur formation, qui montent en compétences aux côtés de la structure qui les accueille. C’est une très bonne solution pour tous les types d’entreprise ! Typiquement, quand une entreprise a besoin de profils commerciaux, embaucher un apprenti en BTS sur 24 mois lui permet de bien former le candidat à ses métiers et à ses exigences, pour le recruter ensuite ou lui permettre de continuer ses études en alternance.

L’alternance est toujours une bonne solution, mais les aides gouvernementales exceptionnelles mises en place cette année sont un coup de pouce supplémentaire pour convaincre les entreprises hésitantes.

Qu’est-ce qui permet aux écoles de sélectionner les bons candidats pour les entreprises ?

Les écoles doivent savoir parfaitement mettre en adéquation les besoins du recruteur et le profil des candidats. A l’Institut, nos équipes de conseillers de formation sont spécialisés : ils savent trouver la formation adaptée au projet de métier de l’étudiant et ils savent également mettre en adéquation le profil de nos candidats avec les besoins de nos partenaires. On sait analyser les besoins, et cette capacité à faire matcher alternants et entreprises est au cœur de notre savoir faire.

On passe beaucoup de temps avec nos candidats, donc nos sélections sont très aiguisées : quand un candidat intègre l’école, il bénéficie d’entretiens très poussées avec les conseillers. Bien au-delà de la refonte de CV, ces entretiens permettent de faire le point sur ses compétences et ses savoir faire. On les connait très bien, ce qui facilite la création de ce lien entre le besoin du recruteur et profil du candidat. On sait ce que les candidats attendent d’une entreprise, on les interroge sur ce qu’ils veulent et sur le type de structure qu’ils souhaitent intégrer pour leur alternance. Le suivi est réel et concret, chaque conseiller accompagne individuellement un panel d’étudiants et tout est qualifié via des tests et des validations avec un référent pédagogique.

Qu’est-ce que les entreprises peuvent attendre de l’accompagnement d’une école ?

Les entreprises à la recherche d’une école ont tout intérêt à s’assurer qu’elles vont devenir partenaire d’un centre de formation sérieux, qui contrôle vraiment les références. A l’Institut F2I, les conseillers de formation sont également chargés de recrutement, on soulage énormément nos partenaires sur la sélection des candidatures et le suivi et eux nous font confiance parce que tout est vérifié en amont. Quand on valide un dossier d’inscription, c’est que l’étudiant a déjà certaines qualités et compétences en phase avec nos formations, des compétences qui sont aussi celles attendues par les entreprises.

Comment se déroule le process d’un recrutement en alternance ?

L’Institut n’est pas décisionnaire final, mais on prépare le terrain et on le prépare bien : on va jauger la motivation du candidat par rapport à la demande, tout en s’assurant que ses compétences et son profil correspondent aux besoins de l’entreprise. Quand le candidat accepte l’opportunité, on propose sa candidature,  il a ensuite de fortes chances d’être contacté et retenu par l’entreprise.

Le process précis dépend de l’entreprise d’accueil, certaines font passer un, deux, voir trois entretiens. Ça peut aussi être très rapide, comme dans le cas d’un récent recrutement sur un poste très exigeant en webmarketing : la demande avait été transmise à une sélection pointue de candidats et celui qui a été retenu a eu sa réponse en quatre jours, car il correspondait exactement à la demande de l’entreprise d’accueil. On fait gagner du temps à tout le monde, au candidat comme au recruteur !

Le volet humain est important dans un recrutement en alternance ?

Oui ! Le volet humain est primordial, les candidats sont bien plus qu’un CV qu’on envoie. On connaît nos profils, on est en discussion permanente avec eux. Recruter un alternant, ce n’est pas remplacer un CDI ou un CDD, c’est recruter une personne qui va accompagner une équipe et monter en compétences aux côtés d’un maître d’apprentissage. Nos formations digitales sont parfaitement adaptées à la demande du marché et les candidats développent des compétences très recherchées sur le marché du travail, ce qui explique que l’immense majorité soit embauchée à la fin de l’alternance !

Contactez nos écoles partenaires !

Je suis à la recherche d’un alternant pour mon entreprise

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter