Quelles sont les 5 soft skills attendues par les recruteurs ?

Au-delà des compétences techniques (aussi appelées « hard skills »), quelles sont les compétences « douces » ou « soft skills » attendues par les recruteurs européens ? Un site emploi a dressé la liste de celles les plus mentionnées ces 12 derniers mois dans plus de 30 millions d’offres d’emploi en France en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Entre comportements en entreprise, compétences individuelles et interpersonnelles, les exigences varient d’un pays à l’autre.

La France attend surtout des candidats des compétences individuelles et notamment qu’ils soient avant tout autonomes (22%) et rigoureux (19%). Un bon relationnel (15%), du dynamisme (12%) et l’esprit d’équipe font également partie des attentes des recruteurs français si l’on en croit l’analyse des annonces emploi du méta moteur. Les entreprises françaises misent sur la capacité à convaincre et créer du lien.

Les comportements attendus par les recruteurs français citées dans les offres d’emploi :

  1. Autonomie
  2. Rigueur
  3. Bon relationnel
  4. Dynamisme
  5. Esprit d’équipe

Dans les 3 pays d’Europe sur 4 mentionnés dans l’étude, l’esprit d’équipe est LA compétence demandée par tous. Elle compte parmi les « soft skills » les plus demandées aux Pays-Bas (31%), en Allemagne (30%) et en France (10%). Recruter un candidat avec l’esprit d’équipe, c’est l’assurance de maintenir la bonne entente des équipes et le bon fonctionnement de l’entreprise. Le Royaume-Uni lui préfère des candidats confiants (12%) et fidèles : l’engagement est la première compétence douce citée (à 18 %). En Allemagne, le comportement envers l’entreprise est important : fiabilité et engagement prennent la 2e et 3e place après l’esprit d’équipe.

L’engagement fait partie des compétences douces plébiscités des recruteurs anglais et allemands puisqu’il revient dans 24% des annonces outre-Rhin et à 18% pour les annonces britanniques. La flexibilité figure également au Top 5 de ces 2 pays et des Pays-Bas alors qu’elle ne fait pas partie des priorités en France.

Si les soft skills mentionnées dans les offres d’emploi diffèrent d’un pays à l’autre, beaucoup de rejoignent. On retrouve les compétences « bon relationnel/ bonne communication » au Top 5 des 4 pays mentionnés. « Motivation », « dynamisme » et proactivité sont attendues des entreprises allemandes, néerlandaises et anglaises mais ces comportements attendus envers l’entreprise n’apparaissent pas au Top 5 français.

Bien s’équiper pour bien recruter