4 actifs sur 10 prêts à quitter leur emploi pour un autre ayant plus de sens
Dans le cadre de la semaine de la QVT 2022, l’Anact publie une enquête sur les actifs et le sens au travail.
Dans un monde où exercer un métier porteur de sens est devenue la principale clé d’accomplissement au travail, le dernier sondage Opinionway pour l’Anact (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail)* nous apprend que 2 personnes interrogées sur 10 se questionnent plus sur le sens de leur travail depuis le début de la crise sanitaire.
84% des répondants estiment que leur travail a du sens. Un sentiment d’autant plus marqué chez les moins de 35 ans, les CSP + et les managers. Mais ce n’est pas pour autant que ces personnes entendent rester dans leur entreprise. Fait notable, 4 actifs sur 10 se disent prêts à quitter leur emploi actuel dans les deux ans s’ils en trouvaient un autre qui ait plus de sens pour eux. Une tendance qui doit attirer votre vigilance si vous voulez conserver vos meilleurs talents !
Qu’est-ce qu’un travail qui a du sens ?
Selon le panel, c’est à la fois un travail qui :
- Est utile à la société, aux clients, à l’entreprise qui nous emploie, à nos collègues
- Est cohérent sur un plan éthique, c’est-à-dire qu’il permet au collaborateur d’avoir des résultats de qualité, d’exercer son métier dans de bonnes conditions, d’assurer un bon équilibre vie perso et vie pro et qu’il est en accord avec ses valeurs
- Contribue à son développement personnel en lui permettant d’apprendre, de faire des propositions, de travailler de manière autonome et de s’épanouir professionnellement.
Manque de reconnaissance et rémunération insuffisante
L’enquête met en avant un hiatus entre les idéaux d’un travail qui a du sens et la réalité vécue par les actifs. L’écart se creuse lorsqu’on observe deux critères en particulier :
- La reconnaissance au travail: 87% des répondants jugent qu’un travail qui a du sens doit permettre de se sentir valorisé, mais seuls 67% pensent que c’est le cas dans leur travail actuel
- Le niveau de rémunération: 55% considèrent, quant à eux, qu’un travail qui a du sens permet de gagner beaucoup d’argent, mais 37% jugent leur niveau de rémunération actuel suffisant.
Autres pistes pour injecter davantage de sens dans le quotidien de vos collaborateurs et répondre à leurs souhaits :
– Les accompagner davantage dans leur projet d’évolution professionnelle
– Leur donner la parole et les autoriser à faire des propositions
– Adopter des pratiques managériales plus en phase avec leur valeurs
– Leur offrir de meilleures conditions de travail
– Veiller à l’impact écologique positif de l’activité de l’entreprise
*Enquête effectuée auprès d’un échantillon de 1034 actifs, en poste ou en recherche d’emploi, interrogés en ligne du 13 au 20 mai 2022.