DRH, chargé(e) de recrutement, gestionnaire de paie… combien gagnent-ils en 2023 ?
On se penche sur la rémunération des professionnels des ressources humaines en 2023 grâce à l’étude Hays.
De plus en plus considérés comme des partenaires stratégiques de l’entreprise, les RH sont des fonctions très prisées des recruteurs.
Assistant RH, responsable recrutement, RRH : des profils très recherchés
Après des années Covid où les embauches se concentraient principalement sur des fonctions de gestion courante telles que le gestionnaire de paie, l’étude de rémunération Hays 2023 note que 2022 s’est traduite par une recrudescence de besoins en recrutement sur des postes de développement RH et généralistes RH. Sur le podium des profils les plus recherchés, on retrouve désormais l’assistant(e) RH, le ou la responsable de recrutement et le ou la responsable RH.
Selon les auteurs de l’étude, « pour la première fois depuis 5 ans, l’offre et la demande se sont rééquilibrées et nous avons remarqué une légère augmentation des rémunérations sur ces fonctions. »
Quelles fourchettes de rémunération ?
Ainsi, du côté des fonctions généralistes, un(e) assistant(e)RH junior gagne de 26 à 30K euros brut annuels et se situe entre 37 et 42K euros brut au bout de huit ans d’expérience. Les responsables RH perçoivent, quant à eux, une rémunération de 42 à 45K euros brut annuels en début de carrière et jusqu’à 70K euros brut après huit ans à ce poste. Le salaire d’un(e) DRH est stable par rapport à la dernière édition : il oscille entre 60 et 70K euros brut annuels pendant les trois premières années et dépasse souvent les 90K euros au bout de huit ans.
Si on s’intéresse aux métiers du recrutement, un(e) responsable recrutement touche 40 à 45K en début de carrière, puis plus de 55K après huit ans d’exercice, quand un chargé(e) de recrutement gagne 30 à 34K euros pendant les trois premières années et 45 à 50K euros au bout de huit ans. Des chiffres en légère progression par rapport à l’année dernière.
Pour leur part, les gestionnaires de paie junior perçoivent 28 à 35K euros brut annuels et peuvent toucher jusqu’à 45K après huit ans d’expérience.