Recrutement programmatique : le retour d’expérience de Picard

L’enseigne spécialisée dans le surgelé a lancé fin 2020 une campagne de recrutement programmatique pour embaucher 400 vendeurs dans ses magasins. Les résultats ont été au rendez-vous !

Picard nous livre son retour d'expérience sur une campagne de recrutement programmatique menée en collaboration avec HelloWork.
Le recrutement programmatique a permis à Picard d'augmenter sa visibilité et son attractivité auprès d'une cible choisie. © HelloWork

De Picard, on connaît les magasins, les produits, les recettes. Mais que sait-on de l’expérience candidat et de l’expérience collaborateur au sein de l’entreprise ? « Picard est connu pour sa marque commerciale, mais beaucoup moins en tant que marque employeur. Les personnes qui postulent chez nous nous parlent surtout de Picard en tant que clients », confirme Agathe Boillot, responsable marque employeur, attraction des talents et QVT chez Picard.

Fin 2020, l’entreprise avait besoin d’étoffer ses équipes, en embauchant 400 vendeurs, pour faire face à l’augmentation de son activité pendant les fêtes de fin d’année.

Je découvre la solution de programmatique Holeest

Quel était l’objectif de Picard à travers cette campagne de recrutement ?

D’où l’idée de lancer une campagne de recrutement programmatique, cette technologie qui consiste à aller cibler des candidats potentiels sur l’ensemble du web. Une opération destinée à répondre à une double problématique : la visibilité (faire savoir que Picard recrute) et l’attractivité (inciter des talents intéressants à postuler).

« L’importance de ces enjeux s’est renforcée avec la crise sanitaire car, au moment des fêtes de fin d’année, on a constaté que de moins en moins de CV étaient spontanément déposés dans nos magasins, alors que notre activité s’accroissait et qu’il était nécessaire de maintenir nos magasins ouverts », resitue Agathe Boillot.

C’est à ce moment qu’est intervenue Holeest, la solution de recrutement programmatique éditée par HelloWork. « Bien saisir le contexte et les enjeux de Picard nous a permis de définir ensemble leur objectif : faire connaître auprès de la bonne cible que l’enseigne recrutait en fin d’année et amener les candidats à postuler sur son site carrière », précise Johanna Fourest, Account Manager Holeest.

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Comment s’est déroulée la campagne ?

Trois grandes étapes se sont succédées en l’espace de deux semaines pour lancer la campagne. A commencer par l’identification des canaux de diffusion (bannières en display sur le web et réseaux sociaux) et la conception des visuels (collaborateurs en situation de travail) confiée à l’agence de communication de Picard.

Dans un second temps, le profil des candidats ciblés a été défini : des personnes en recherche active, disponibles immédiatement et localisées à proximité des magasins qui embauchaient des vendeurs.

Enfin, Picard et Holeest ont travaillé main dans la main sur les aspects techniques de tracking (ciblage de candidats sur l’ensemble du web) et d’accès aux réseaux sociaux (en collaboration avec le community manager de l’enseigne).

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Quels ont été les résultats ?

Au bout d’une campagne de six semaines, durant laquelle Holeest et Picard ont échangé régulièrement, les objectifs fixés ont été atteints. Les 400 postes de vendeurs ont été pourvus et l’engagement de 1,5 millions d’affichages a été tenu.

« Durant la campagne, 6 000 visiteurs ont consulté notre site carrière et les candidatures ont été multipliées par onze par rapport à la même période en 2019 », se réjouit Agathe Boillot. « C’est l’implication et la bonne coordination de tous les acteurs qui ont permis la réussite de la campagne ! »

Fort de ce succès, Picard vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement programmatique avec Holeest en vue d’embaucher 100 alternants pour septembre 2021.

Pour en savoir davantage sur le recrutement programmatique :

Je souhaite découvrir la solution Holeest

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Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

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