Quand les femmes travaillent, leurs filles réussissent

Ce n’est pas une de ces pseudos études cherchant la corrélation entre le prénom des enfants et leur futur salaire. Sérieux, le dernier article de la Harvard Business School – déniché par Les Échos – démontre les liens qui unissent les femmes actives et la carrière de leurs filles. Une recherche qui déculpabilisera les mères actives.

En moyenne, leurs filles ont en effet 4,5% de chances supplémentaires d’accéder à un emploi et 33% d’occasions en plus d’occuper un poste à responsabilité. Selon les auteurs de l’étude cités par Les Echos, ces différences s’expliquent par le modèle parental «qui influence la perception des enfants de ce qui est possible et souhaitable, à la maison comme dans le monde du travail, avec souvent plus d’importance que les amis, les enseignants ou d’autres adultes».

femme

Et quid des fils de mères actives ? Malheureusement pour eux leur carrière ne sera pas nécessairement plus brillante, mais heureusement pour leurs femmes : ils participeront davantage aux tâches ménagères et consacreront plus de temps à leur famille.

Alors que la part des femmes dans la population active est quasi égale à celle des hommes (48% en France), l’étude de la Harvard Business School tend à prouver que l’égalité des sexes au travail progresse. De nombreux écarts demeurent toutefois, en premier lieu concernant le salaire. Selon le Forum économique mondial, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes sera réelle en 2095… En attendant, en France, les femmes continuent de percevoir près de 20% de moins que leurs homologues masculins.

Par Guirec Gombert

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Commentaires (2)
  • Par Bérangère Touchemann

    Et les filles d’entrepreneuses deviennent entrepreneuses ? 🙂

  • Par Stef

    Bonne question @Bérangère. D’autant plus que de plus en plus de femmes en Europe. Parait que l’Hexagone est le quatrième pays le plus performant en matière d’entreprenariat féminin d’ailleurs selon une étude du groupe Dell en 2014.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.