Quand la femme gagne plus, les couples mentent sur leur salaire

Ça paraît fou ! Complètement fou ! Mais malgré un écart salarial encore de plus de 15 % entre les hommes et les femmes sachez que parfois les femmes gagnent beaucoup plus que leur compagnon. C’est même de plus en plus fréquent selon une étude menée par le Census Bureau. Celle-ci s’est intéressée à la façon dont les couples hétérosexuels appréhendent les différences de salaire quand la femme gagne plus que son mari. Résultat : dur à dire …. des deux côtés !

A l’origine de cette étude, deux chercheuses, Marta Murray-Close et Misty L. Heggeness. Elles ont comparé les déclarations des couples dont la femme gagne plus que son compagnon avec les données fournies par les services d’impôts. Elles prouvent ainsi que les femmes avaient tendance à baisser leur salaire de 1,5 % et les hommes à gonfler le leur de 2,9 %. Un phénomène appelé « manning up » et « woman down ».

Egalité hommes-femmes : et si le changement passait par le management ?

Si elle gagne plus c’est « forcément parce lui a rencontré un problème dans sa carrière »

En France près qu’un quart des femmes gagnent plus que leur compagnon (elles n’étaient que 10 % dans les années 80). Mais ce qui est étrange c’est la perception de cette situation par les deux individus. Selon Milan Bouchet-Valat, chercheur à l’Ined qui explique dans une interview consacré à l’ADN qu »‘il y a des travaux en France qui montrent que quand on se retrouve dans une situation où la femme gagne plus que son partenaire, c’est forcément parce qu’il a rencontré un problème ». Selon lui donc, ce ne serait donc pas par ambition mais par nécessité qu’une femme gagne plus que son compagnon.

Les salaires de 12 hommes et femmes comparés en photos

(istockphoto.com/ferrantraite)

Par Adélaïde Haslé

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.