Le body doubling, ou une doublure professionnelle plus qu’utile

Qu’est-ce que le body doubling ? L’éclairage de Jonathan Gozard, recruteur au Mercato de l’Emploi.

Travailler à côté de quelqu'un favoriserait la concentration.
Travailler à côté de quelqu'un favoriserait la concentration. © BullRun:/stock adobe.com

« À l’origine, le procédé du body doubling vise à aider les personnes atteintes de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) à se concentrer sur une tâche et à la mener à bien. Désormais, cette technique qui consiste à faire appel à une autre personne, physiquement ou virtuellement, pour aider à se mettre au travail, se décline à l’ensemble des collaborateurs. »

L’effet-miroir 

« Dans les années 1980, le neuroscientifique Giacomo Rizzolatti et ses collègues de l’Université de Parme, ont fait une découverte fortuite en effectuant des recherches sur les singes macaques : des neurones spécifiques du cerveau du macaque se déclenchent lorsqu’il regarde un autre singe, ou un humain, attraper une cacahuète. Ces chercheurs ont émis l’hypothèse que ces “neurones miroirs” existaient également chez les humains et expliquaient probablement notre capacité à imiter les autres. »

Une doublure salutaire

« Le principe du double corporel est de garder la personne atteinte de TDAH concentrée sur la tâche à accomplir afin de réduire les distractions potentielles et d’augmenter la motivation. La doublure n’aide pas à effectuer le travail proprement dit, mais permet à la personne de rester focalisée sur sa tâche en travaillant simultanément et en la responsabilisant par des contrôles. Le double du corps fait office de barrière protectrice aidant à contenir et à calmer l’énergie dans et autour de la personne atteinte de TDAH. Ainsi, le double du corps sert de tampon contre les énergies distrayantes de l’extérieur. Il offre donc un reflet calme pour la personne atteinte de TDAH dont l’esprit et le corps sont surstimulés. C’est dans cette optique qu’est née et appliquée la méthodologie de doublement corporel : une stratégie de productivité utilisée par les personnes atteintes de TDAH pour terminer des tâches potentiellement ennuyeuses tout en ayant une autre personne à leurs côtés. »

Quid dans le monde du travail ?

« Le body doubling est une pratique qui s’est étendue notamment chez les télétravailleurs anglo-saxons. Elle consiste à regarder travailler une autre personne en visio depuis une application spécialisée. Se regarder travailler favoriserait la concentration lorsque l’on travaille seul. Selon une étude de l’université d’East London, les résultats seraient probants, puisque 96 % des utilisateurs de l’application Flown ont constaté une amélioration de leur concentration. D’ailleurs, 94 % de ces utilisateurs ont aussi indiqué avoir une meilleure productivité grâce à elle. Il s’agirait donc d’une solution pour rompre l’isolement des télétravailleurs avec ce qui ressemble à un espace de coworking à distance.

En France, la tendance se confirme avec de plus en plus d’entrepreneurs individuels se rendant dans des espaces de co-working et des tiers-lieux pour maintenir leur concentration. En effet, observer quelqu’un d’autre travailler aide à rester concentré et à éviter les nombreuses distractions présentes à domicile. En se rendant dans des environnements conçus pour le travail, ils bénéficient de la dynamique collective et de la réduction des distractions, deux éléments clés pour être plus efficace. Cette tendance démontre l’importance de l’environnement de travail sur la performance individuelle. »

Pourquoi le doublage corporel fonctionne-t-Il ?

Une présence de soutien qui contribue à la motivation

« Le double corporel sert d’ancrage physique à l’individu distrait. Ce dernier se sent plus concentré et responsabilisé par la présence d’une autre personne dans son espace. »

Un modèle de concentration calme

« Le double du corps devient un modèle de contrôle et un miroir, renvoyant avec assurance le message : “Je peux me concentrer. Je suis en train de travailler. Je suis concentré. ».

Les RH ou opérationnels peuvent construire des “binômes de productivité”

« Si une tâche requiert de l’attention et semble impossible à accomplir seul, trouver un collègue ou un ami pour qu’un double s’assoie sur la chaise à côté de vous peut galvaniser. Les RH et/ ou les opérationnels peuvent rompre l’isolement des collaborateurs, notamment en télétravail, en permettant à chacun de trouver un binôme. A travers l’intranet de l’entreprise ou des forums internes, le collaborateur peut alors choisir son “collègue virtuel”. La sélection peut se faire aussi avec des groupes de travail, des sessions en ligne avec sa caméra et son micro activés ou des groupes de discussion virtuels. Divers sites web et applications dédiés peuvent connecter le collaborateur ou l’entrepreneur à un double du corps. Par exemple, FocusMate permet de se connecter à un double du corps virtuel depuis n’importe où dans le monde pour collaborer et faire avancer ses projets. Quelle que soit l’approche adoptée, la “doublure professionnelle” peut être un outil de responsabilisation efficace pour atteindre ses objectifs quotidiens. »

Guide du recrutement 2026 : l'indispensable pour bien recruter

Des analyses et des conseils d'experts pour vous aider à prendre l’avantage face aux transformations du marché.
Voir le guide
visuel guide
Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter