« Hellowork veut aider les recruteurs à s’approprier l’IA »

A l’occasion de la sortie de l’enquête Hellowork 2025, Loic Le Terrien, son directeur exécutif, nous éclaire les usages concrets de l’IA au service des recruteurs.

Loic Le Terrien Hellowork
« L’IA générative ouvre une nouvelle ère pour le marché de l’emploi, que ce soit du côté des recruteurs ou des candidats. » © Hellowork

En un an, l’usage de l’IA par les recruteurs a doublé : près de quatre professionnels du recrutement sur cinq l’utilisent aujourd’hui. Quelle est la vision de Hellowork sur l’IA générative ?

Loic Le Terrien : Notre vision est claire et ambitieuse : l’IA générative ouvre une nouvelle ère pour le marché de l’emploi, que ce soit du côté des recruteurs ou des candidats. Nous travaillons activement depuis plusieurs années déjà sur l’intégration de nombreuses fonctionnalités, dont un certain nombre a déjà vu le jour. Nous estimons que l’IA générative permet un gain de temps important aux deux parties , tout en leur laissant la main sur les phases importantes de la recherche et du choix. Une recruteuse me disait par exemple récemment que notre outil de génération d’offres par IA lui faisait gagner 60% de temps sur cette tâche, un vrai game changer pour elle ! Et ce n’est qu’un début puisque nos outils, comme les modèles d’IA générative eux-mêmes, vont se perfectionner et s’affiner grâce à l’intégration toujours plus forte de nos données.

Qu’est-ce que l’IA générative change dans les solutions que propose Hellowork ?

Bien avant la naissance de ChatGPT, notre but a toujours été d’utiliser la technologie, et notamment l’IA, pour accompagner les actifs tout au long de leur vie pro et les professionnels du recrutement sur leurs enjeux quotidiens. L’IA générative nous permet de diffuser notre expertise dans des interfaces plus intuitives et de personnaliser encore plus nos conseils en fonction de chaque utilisateur. L’IA générative va bénéficier à tous les recruteurs, et particulièrement ceux des petites et moyennes entreprises. Grâce à ces outils, celles-ci vont pouvoir rivaliser avec la technicité des recrutements des grandes entreprises. Notre conviction, c’est qu’il faut les aider à s’approprier cette révolution technologique en l’intégrant directement dans les outils que les recruteurs utilisent déjà au quotidien recruteurs utilisent déjà au quotidien.

Notre enquête IA, Gen Z, transparence : ces défis qui attendent candidats et recruteurs en 2026

En quoi c’est plus pertinent d’intégrer l’IA générative dans l’ATS et la CVthèque Hellowork plutôt que de laisser les recruteurs utiliser ChatGPT ?

Plutôt que de devoir multiplier les licences et les tests de solutions miracles isolées, nous leur proposons d’inscrire ces nouveaux usages au cœur de leurs outils actuels, pour une efficacité et un gain de temps accrus. C’est une vraie force pour nous, tirée de nos 25 années passées à accompagner candidats et recruteurs en France.

Nous connaissons parfaitement la manière dont les candidats recherchent un emploi sur notre plateforme, quels sont les éléments d’une offre qui attirent leur attention, comment ils naviguent d’une offre à l’autre, sur quelles offres ils postulent. Même chose côté recruteurs : nous connaissons le profil des candidats qui entrent dans leur processus de recrutement, ceux qui vont jusqu’au bout, grâce au statut de candidatures. Chaque mois, nous diffusons un million d’offres d’emploi auprès de 4 millions de visiteurs uniques, pour un total de plus de 7 millions de candidatures. Toutes les informations que nous en tirons sont structurées par nos équipes de data science, puis exploitées dans nos algorithmes de recommandation et désormais à travers les outils d’IA générative que nous intégrons.

Parce qu’elles se basent sur les usages réels et les pratiques qui fonctionnent, toutes ces données propriétaires Hellowork apportent de la puissance à notre utilisation de l’IA générative, offrant ainsi à nos utilisateurs un service personnalisé, contextualisé et beaucoup plus pertinent.

Comment cela se traduit-il concrètement dans les outils Hellowork ?

Nous intégrons de l’IA générative dans les produits qui sont les interfaces de travail de nos clients : l’ATS et la CVthèque. Par exemple, parmi les dernières nouveautés de notre ATS Buddi by Hellowork, la génération d’offres d’emploi grâce à l’IA est particulièrement appréciée côté recruteurs. En quelques secondes, un recruteur est capable de générer une offre d’emploi optimisée pour avoir la meilleure diffusion possible sur Hellowork. Il peut également guider la rédaction de son offre pour que le ton corresponde à la culture de l’entreprise, à l’image qu’elle a construite autour de sa marque employeur, tout en ayant une accroche et une structure claires pour attirer les bons candidats.

Plus de 3 000 offres d’emploi sont générées chaque mois grâce à cet outil, pour un impact réel en termes de candidatures. Dans les retours qu’ils nous font, les recruteurs apprécient la rapidité, l’approche, la fiabilité et la personnalisation que permet cette fonctionnalité.

Existe-t-il d’autres exemples ?

Oui, bien sûr. Un aspect crucial que l’IA générative nous permet d’améliorer est aussi la communication avec les candidats ou profils intéressants approchés pendant les phases de sourcing. Dans l’ATS Buddi by Hellowork et dans la CVthèque , nous permettons par exemple aux recruteurs de générer des messages d’approche plus percutants ainsi que des réponses personnalisées qu’ils pourront envoyer aux candidats, par exemple lorsqu’ils ne sont pas retenus. Cela permet un taux de réponse aux candidats plus élevé, et une meilleure qualité des messages envoyés. Cette fonctionnalité permet donc de gagner un temps précieux aux recruteurs tout en améliorant l’expérience candidat. Là aussi, tout le monde est gagnant !

Dans la CVthèque Hellowork, nous proposons aussi aux recruteurs d’effectuer une recherche en langage naturel en décrivant simplement le profil qu’ils recherchent. L’IA générative traduit ensuite la consigne en recherche optimisée. C’est plus rapide et plus accessible que la recherche booléenne. C’est une avancée majeure pour les nombreux recruteurs qui utilisent cet outil, mais aussi pour tous les autres utilisateurs dont le recrutement n’est pas le métier principal.

Ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres. Notre roadmap produit est remplie de nouvelles fonctionnalités qui permettront d’accélérer drastiquement le travail des recruteurs sur l’ensemble du process : génération de scorecards et trames d’entretien, comptes rendus d’entretiens automatisés… Nous allons aussi travailler sur un agent IA à destination des candidats. Je vous conseille de garder un oeil sur nos actualités des prochains mois !

L’IA générative va-t-elle remplacer les recruteurs ?

Evidemment, non. L’IA aide à gagner un temps précieux. Pour autant, le choix final restera toujours entre les mains du recruteur. C’est une obligation légale, notamment avec l’IA Act en Europe. Les outils et fonctionnalités doivent l’aider à gagner en rapidité, l’accompagner dans sa sélection, de même qu’ils permettront aux candidats de trouver le poste le plus proche de leurs attentes et de leurs compétences.

Pour moi, le vrai changement, c’est le nécessaire développement de compétences spécifiques pour les recruteurs comme pour les candidats. Tous vont devoir se former en continu, comprendre les possibilités, les usages et les limites de l’IA générative, car elle ouvre de nombreuses opportunités.

Téléchargez notre enquête sur ces défis qui attendent candidats et recruteurs en 2026

 

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