Equal Pay Day : une appli pour aider les femmes dans leur carrière

L’Equal Pay Day c’est aujourd’hui 7 avril. Une date choisie pour rappeler que les femmes doivent travailler 77 jours de plus que les hommes pour gagner le même salaire, à travail et compétences égales.

Quizz d’auto-coaching

Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont une réalité et une injustice. A l’occasion de la journée Equal Pay Day, le gouvernement vient de lancer une application gratuite pour smartphone. Baptisé « Leadership pour elles », cet outil de coaching a pour objectif de redonner confiance aux femmes. En commençant par mieux connaître leurs qualités et faiblesses dans le domaine du leadership. L’appli propose ainsi un quizz d’auto-coaching qui aborde toutes les situations auxquelles les femmes doivent faire face pour progresser professionnellement : agir en leader, booster sa carrière, savoir s’entourer mais aussi savoir faire face au sexisme, manager ses collaborateurs, défendre un projet ou créer une entreprise.

Leadership-pour-elles

Travailler sur la confiance en soi

Selon le gouvernement, qui se base sur plusieurs études concordantes, 4,5% des 25 points de différences salariales entre hommes et femmes seraient en effet imputables au manque de confiance des femmes. Les hommes eux hésiteraient moins à demander une augmentation de salaire, ce qui expliquerait en partie les inégalités au niveau de la rémunération. L’objectif de cette appli est de donner « à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles » , a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes dans une interview au Parisien.
Réalisée en partenariat avec l’Apec et l’Agefos PME, l’application leadership pour elles propose aussi aux femmes des conseils et des vidéos avec le point de vue d’expertes pour inciter les femmes à faire preuve de plus d’ambition.
L’ambition au féminin justement c’était le thème de la journée Elle Active de vendredi dernier. RegionsJob, partenaire de l’événement, y était présent et a rencontré des femmes actives. Vous retrouverez leurs témoignages et leurs conseils très bientôt.

Bien s’équiper pour bien recruter