Emploi : les embauches en France au plus haut depuis quinze ans

La France enregistre un nombre historique d’embauches en mai 2021. Un effet de rattrapage post-confinement.

Le nombre d'embauches a atteint un record en mai.
Le nombre d'embauches a atteint un record en mai. © fatmawati/stock adobe.com

Record historique pour les embauches en mai 2021 ! La Caisse nationale des Urssaf a dénombré 785 549 déclarations d’embauche de plus d’un mois, hors intérim, en France (hors Mayotte), un niveau jamais plus atteint depuis janvier 2006. Si l’on compare ce chiffre avec le mois de mai 2019, avant la crise de la Covid-19, on compte 81 400 embauches de plus en 2021.

Une part plus importante de CDI et de CDD longs

Des chiffres élevés qui concernent à la fois les CDI, à hauteur de 382 793 contrats, et les CDD longs, qui représentent 402 756 contrats.

A cette quantité s’ajoute la qualité, puisque la proportion de CDI et de CDD longs augmente pour atteindre respectivement 17,6% et 19,6% de l’ensemble des 5 millions de recrutements enregistrés au premier trimestre 2021.

Sortie de crise : le plan de Bercy pour accompagner les entreprises en difficulté

Un « effet de rattrapage » de sortie de confinement

Selon la Caisse nationale des Urssaf, ce pic de recrutements traduit « un effet de rattrapage », lié au déconfinement et à la reprise d’activité de certains secteurs, ralentis ou à l’arrêt pendant la crise sanitaire.

Cette reprise des embauches, conjuguée au maintien de certains salariés en emploi, grâce au recours à l’activité partielle, explique en partie les difficultés rencontrées par certains secteurs (restauration, BTP…) à trouver de la main-d’œuvre.

« Le marché du travail va mieux et va aller de mieux en mieux, sauf détérioration sanitaire, à défaut de pouvoir encore dire qu’il va bien », analyse Eric Heyer, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dans les colonnes des Echos.

Suppressions de postes liées à la crise : l’Etat peut-il interdire les licenciements ?

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.