Quelles sont les entreprises préférées des étudiants européens en 2015 ?

Universum, le spécialiste de la marque employeur, vient de dévoiler son classement 2015 des entreprises jugées les plus attractives par les jeunes Européens. Pour établir ce palmarès, Universum a interrogé 168 562 étudiants des filières commerce et ingénierie/IT venant de 813 établissements d’enseignement supérieur dans 12 pays (Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède, Turquie, Royaume-Uni).

L’industrie allemande au top

Dans le top 10 européen d’Universum, on retrouve les grands groupes déjà présents dans le classement mondial réalisé chaque année. Mais si Google reste indétrônable chez les étudiants d’écoles de commerce, ceux issus des écoles d’ingénieurs européennes lui préfère IBM qui ravit d’ailleurs la première place à Siemens, 1er en 2014 à l’échelle européenne. Parmi les autres différences on note une présence plus importante de grands groupes européens en haut du classement, en particulier des groupes industriels allemands. Le fleuron de l’automobile BMW Group pointe ainsi à la 3ème place, derrière Siemens, chez les Ingénieurs qui accordent aussi une bonne note à l’avionneur européen Airbus ainsi qu’à Nestlé, Bosch et Daimler.

L’Oréal cartonne dans les écoles de commerce

Côté étudiant en écoles de commerce le classement est assez proche du palmarès mondial avec une belle présence des grands cabinets d’audit (EY, PwC et KPMG sont dans ce top 10, il manque juste Deloitte pour compléter le « Big 4 »). Particularité européenne, le Groupe L’Oréal réussit une belle performance en se plaçant à la deuxième place chez les étudiants en commerce, derrière la firme de Mountain View mais devant Microsoft. Le groupe suisse Nestlé est aussi bien classé sur les deux tableaux, 9ème du classement business et 8ème chez les ingénieurs.

Regain des banques d’investissement

Par rapport au classement de l’an dernier, Universum note « une perte d’attractivité de nombreuses entreprises du secteur de la grande consommation/agroalimentaire » notamment P&G, Coca-Cola Entreprises, Heineken, Danone, Mars) et à l’inverse un regain d’intérêt pour les banques d’investissement comme Goldman Sachs, J.P. Morgan, Morgan Stanley. Des tendances déjà observées dans le classement français.

Universum-classement-Europe-2015

Par Fabrice Mazoir

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

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