Ferez-vous partie des cadres RH les plus augmentés en 2026 ?

A l’occasion de la sortie de l’étude de rémunération Robert Walters 2026, nous mettons en lumière les profils de cadres RH qui seront les plus recherchés en 2026.

augmentations RH 2026
Selon les estimations du cabinet Robert Walters, la moyenne d'augmentation se situerait à 5% dans la fonction RH en 2026. © Marijus/stock adobe.com

Dans son étude de rémunération 2026 dévoilée le 4 décembre, le cabinet Robert Walters table sur une augmentation moyenne de l’ordre de 5% pour les cadres de la fonction RH. Un chiffre supérieur à la moyenne des augmentations anticipées pour l’ensemble des professions en 2026 (de 1,5% à 2,16% en fonction des dernières études).

« Les RH ont le vent en poupe, car elles constituent des acteurs majeurs de la transformation des entreprises, que ce soit pour accompagner la transition digitale, se conformer aux nouvelles réglementations, exploiter de la data pour faciliter la prise de décisions stratégiques, outiller leurs directions, analyse Salomé Agid, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters. Aujourd’hui, la performance sociale doit être pilotée avec autant de rigueur que la performance financière. »

« Après plusieurs années assez tendues sur le marché de l’emploi, l’année 2026 sera celle du rééquilibrage et de la transparence. La transposition de la directive européenne sur la transparence des rémunérations en droit français imposera aux entreprises de combler les écarts salariaux injustifiés, à poste et expérience équivalents », présage Salomé Agid. Le budget alloué aux augmentations 2026 devrait être équivalent à celui de 2025, seulement il ne sera sans doute pas ventilé de la même manière. « Le temps n’est plus à l’inflation globalisée des rémunérations, mais à des augmentations plus ciblées et individualisées, sur des fonctions pénuriques très recherchées », note l’experte.

Une prime aux profils très spécialisés

Comment cela se traduit-il dans le domaine RH ? Par une prime aux profils très spécialisés. A l’approche de la transposition de la directive sur la transparence des rémunérations, les profils de responsable Compensation & Benefit et de responsable de la paie sont particulièrement courtisés : « Sur ces postes, on peut s’attendre à des augmentations de l’ordre de 7%, estime Salomé Agid. Ces fonctions sont particulièrement stratégiques, car la mise en conformité de leur politique de rémunération représente l’un des principaux défis RH en 2026. »

Des compétences en IA valorisées

Chez les recruteurs comme chez les RH, une bonne maîtrise de l’IA représente un atout considérable à l’embauche. Les profils de responsable SIRH avec une bonne connaissance de l’IA sont notamment très recherchés et devraient voir leur salaire progresser de 5% en 2026.

Cette compétence IA sera également valorisée dans les métiers du sourcing, de la paie et du reporting social. « Pour accompagner l’ensemble de ces collaborateurs dans ces transformations, les entreprises devront également les outiller et les former. Ce qui suppose de staffer les équipes formation, qui devraient également tirer leur épingle du jeu en matière d’augmentation l’année prochaine. »

Enfin, les responsables des relations sociales ont également de belles perspectives devant eux, dans un contexte économique général de restructuration et de réorganisation d’entreprise.

A l’inverse, « les profils de RH généralistes seront certainement moins augmentés cette année, car il y a beaucoup de candidats sur le marché », observe l’experte.

Comment pallier les pénuries de main-d’œuvre dans la fonction RH ?

Face au manque de main d’œuvre sur certains métiers RH, deux voies s’offrent à vous, selon Salomé Agid :

  • Permettre aux RH généralistes de se spécialiser en montant en compétences sur un sujet qui leur tient à cœur ;
  • Miser sur les seniors, qui présentent souvent l’expérience nécessaire pour relever ces changements d’ampleur, en investissant sur leur formation digitale.

Bien s’équiper pour bien recruter