Alternance : quel rôle et quelle plus-value pour les chargé(e)s de relation école-entreprise ?

Au cœur de la réussite d’une alternance, on retrouve les relations école-entreprise. Dans cette interview, Aurélie Hubert, Chargée des Relations Entreprises à l’E2SE Management, Business School à Caen, répond à nos questions sur son rôle, mais aussi sur l’importance de ce métier dans l’intégration des alternant(e)s.

La relation école-entreprise est au cœur de la réussite de l'alternant. © Viktoriia / stock.adobe.com

Vite, un alternant !

Qu’est-ce qui définit le métier de chargé de relation école-entreprise ?

Le Chargé(e) des Relations Entreprises accompagne et conseille les candidats dans l’ensemble de leurs démarches : de leur prise d’information à leur intégration professionnelle. Il les reçoit en entretien et les aide à formaliser leur projet de formation en lien avec leur objectif à long terme. Pour aider les candidats à professionnaliser leurs démarches, le Chargé(e) des Relations Entreprises propose notamment des sessions de Techniques de Recherche d’Emploi. Une de ses missions principales est de rechercher et de fidéliser un réseau d’entreprises partenaires pour proposer des postes en alternance ou en stage aux étudiants. Il assure la mise en relation entre les candidats et les profils recherchés par les entreprises en organisant des entretiens individuels ou collectifs sous forme de Job Dating. En d’autres termes, la recherche d’alternance ou de stage est un vrai travail collaboratif !

Véritable trait d’union entre l’employeur et l’apprenant, il est chargé de suivre et d’évaluer leur parcours, du processus de recrutement jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Il peut prendre parfois le « rôle » de médiateur entre les différentes parties. À l’E2SE Management, ce métier nécessite une bonne connaissance du secteur d’activité dans lequel il évolue, ainsi qu’une sensibilisation RH pour présélectionner les candidats adaptés aux besoins des entreprises. En veille permanente sur les différents financements possibles, il apporte aussi les meilleures solutions aux entreprises (apprentissage, contrat de professionnalisation, CPF, etc.). Animateur des filières qu’il représente, il participe à tous les événements de promotion de l’alternance (forum lycée, JPO, salons étudiants, salons professionnels, remise de diplômes, etc.).

Qu’apporte son expertise ?

Son expertise apporte une bonne connaissance des avantages de l’alternance auprès des candidats et des entreprises. Il maîtrise l’aspect financier des différents dispositifs pour bien conseiller les partenaires et trouver les meilleures solutions (aides gouvernementales, simulations financières personnalisées, etc.).

Sa bonne connaissance de l’environnement professionnel aide le candidat à bien définir les contours de son projet d’avenir et donne un sens à son orientation « métier ». En effet, le choix de la formation ou du métier peut évoluer ou changer entre le BAC+2 et le BAC+5. Un accompagnement individuel tout au long du cursus prend tout son sens ! Le cursus proposé par l’E2SE Management s’adapte à une mobilité inter-filières entre chaque niveau (5, 6 et 7).

Le  Chargé(e) des Relations Entreprises  est un fervent « représentant » et « défenseur » de l’alternance dont le succès est croissant d’année en année auprès des entreprises.  À titre d’exemple, en 2019, plus de 800 candidats étaient en alternance à l’E2SE Management dans des PME, Grand-Comptes nationaux privés et entreprises publiques en Normandie.

Pour un meilleur conseil, le Chargé(e) des Relations Entreprises est spécialisé dans un secteur particulier (Immobilier, Marketing, Communication, RH, Management, Distribution, etc.), correspondant à nos différentes filières.

Quel lien avez-vous au quotidien avec les entreprises ?

Le lien est quotidien et revêt plusieurs formes ou temps forts :

  • Les suivis en visioconférence ou en entreprise sont des moments privilégiés pendant lesquels la bonne adéquation entre les missions et la finalité pédagogique est vérifiée dans le cadre d’une relation tripartite (l’école, l’entreprise et l’apprenant). Le suivi permet de fidéliser la relation avec un tuteur et d’instaurer une relation de confiance entre l’ensemble des acteurs.
  • La participation des tuteurs aux jurys d’examen est riche en enseignements. Le tuteur peut connaître et mieux appréhender les objectifs pédagogiques à atteindre pour mieux guider son apprenant. Il arrive parfois qu’il recrute des « « jeunes Talents » repérés lors des épreuves…
  • Les entreprises sont invitées régulièrement à de multiples rencontres telles que des petits déjeuners tuteurs pour maîtriser la préparation des dossiers professionnels, des conférences métiers, des jurys, les remises de diplômes, etc.)

Et avec les futurs alternants ?

Les Chargé(e)s des Relations Entreprises  proposent un accompagnement personnalisé aux futurs alternants afin de les aider dans leurs recherches. Avec notamment la définition du projet professionnel (présentation des métiers visés, définition des missions, adéquation entre le profil et le poste, le savoir-être, etc.), des conseils sur la recherche d’entreprise (présentation des différents secteurs et domaines d’activité, les métiers et leurs évolutions, la méthodologie de recherche, le digital et les réseaux sociaux professionnels, etc.), des ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprise « TRE » (CV, lettre, entretien, etc.) et un accompagnement à la mise en place du contrat ou de la convention (simulation financière, administration, etc.).

Est-ce que ce lien se construit dans la durée ?

En effet ce lien est continu et durable, le Chargé(e) des Relations Entreprises  assure un suivi de l’intégration professionnelle et un suivi de l’évolution de carrière du diplômé. Le diplômé est sollicité pour participer à la vie de l’E2SE Management, notamment en tant que jury d’examen, dans le cadre de conférences métier ou bien de témoignages.

Ambassadeur de son École Supérieure, il pourra continuer à entretenir des liens étroits avec le réseau ALUMNI (rencontres événementielles amicales et/ou professionnelles, business club, partage d’expérience, publication d’offres d’emploi, d’alternance ou de stages, etc.).

En quoi le chargé de relation école-entreprise est-il un facilitateur pour le recrutement en alternance d’une entreprise ?

La constitution d’une CVthèque alimentée très tôt dans l’année grâce à notre processus de recrutement (dès les premiers salons étudiants)  permet au Chargé(e) des Relations Entreprises d’être réactif(ve)s pour sélectionner et présenter des candidats aux entreprises.

Dans le cas d’un recrutement plus spécifique ou nécessitant des compétences particulières, il assure la diffusion d’annonces dans différents Job Boards, dans la rubrique « alternance, stages & offres d’emploi » du site Internet de l’école – www.e2se.fr ou bien sur les réseaux sociaux. De par un sourcing organisé et de qualité, il devient un « consultant en recrutement » proche du « chasseur de Talent » pour le compte de l’entreprise partenaire.

Pendant la période de confinement, l’E2SE Management s’est adaptée et a innové en organisant deux salons virtuels du recrutement. Dénommés « Alternance Day », ces salons  ont favorisé la mise en relation candidats / entreprises dans un contexte de crise sanitaire. Les recruteurs ont bénéficié d’un stand à l’image de leur entreprise ainsi que d’un espace virtuel pour échanger avec des candidats (chat ou visioconférence). Cet événement était ponctué d’informations et d’animations diverses (TRE, conférences, informations métiers, orientation, etc.) pour accompagner les étudiants et les entreprises dans cette démarche de recrutement originale et novatrice.

Comment accompagnez-vous les entreprises tout au long du process de recrutement ?

L’accompagnement est personnalisé en fonction des demandes des entreprises. De la recherche à la validation d’un profil, des échanges sont formalisés pour partager des avis croisés sur les candidatures adressées. Ces échanges permettent de redéfinir si nécessaire les attentes des entreprises et de positionner de nouvelles candidatures en adéquation avec le poste recherché. Il est à noter que le recrutement tient également compte des qualités personnelles ou relationnelles des candidats et ne s’arrête pas à un diplôme seul. De nombreuses entreprises recherchent un candidat qui s’intègrera au sein d’une équipe avec de belles qualités humaines, de l’envie et de la motivation. Les Soft Skills ont réellement leur place dans le processus de recrutement by E2SE Management !

Par Flavien Chantrel

Directeur éditorial, Flavien explore depuis plus de 15 ans les thématiques du recrutement, de la recherche d'emploi et de la marque employeur.

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