Recrutement : cette question étrange qu’Elon Musk aime poser en personne aux candidats

Le patron de Tesla et SpaceX joue régulièrement les invités surprise lors des entretiens d’embauche de ses potentiels futurs collaborateurs.

Le patron de Tesla a des techniques de recrutement bien particulières pour trouver les meilleurs talents.
Le patron de Tesla a des techniques de recrutement bien particulières pour trouver les meilleurs talents. © Valeriya Zankovych/stock adobe.com

Imaginez : vous faites passer un entretien d’embauche à un candidat chez Tesla. Tout à coup, le patron de l’entreprise, Elon Musk himself, interrompt le cours de l’échange et pose une question au potentiel futur collaborateur.

Le procédé a de quoi en déconcerter plus d’un, mais n’est pas rare chez Tesla et SpaceX, toutes deux dirigées par le milliardaire américain. Et la question posée est tout aussi déroutante, comme le relaie une internaute sur le réseau social TikTok : « Vous vous tenez à la surface de la Terre. Vous vous promenez, un mile au sud, un mile à l’ouest et un mile au nord. Vous vous retrouvez exactement là où vous avez commencé. Où êtes-vous ? »

Entretien d’embauche : s’il ne fallait poser qu’une question à un candidat

Un test de réflexion pour mettre à l’épreuve les candidats

L’une des bonnes réponses, fréquemment trouvée par les candidats, est le pôle Nord. S’ils formulent cette réponse, Elon Musk leur demande ensuite : « A quel autre endroit pourriez-vous vous trouver ? » Certains répondent : « au pôle Sud » mais la plupart des candidats ne trouvent pas la réponse à cette deuxième question.

Le patron de Tesla et SpaceX donne ensuite la solution au problème en détaillant les équations qui permettent de le résoudre. Des calculs assez complexes présentés par le mathématicien, Presh Talwalkar dans cette vidéo.

 

A la recherche de talents hors du commun

Quel est le but recherché par l’homme d’affaires réputé pour son excentricité en posant cette question ? Déstabiliser le candidat, non préparé à s’adresser au super boss, pour mesurer sa capacité de réaction et sa créativité face à une situation imprévue. Mais aussi s’assurer que la personne dispose de qualités suffisamment extraordinaires pour travailler avec lui.

Entretien d’embauche : 10 questions originales et utiles à poser à un candidat

« Musk a tendance à moins se soucier de savoir si la personne obtient la bonne réponse ou non que de la manière dont elle décrit le problème et de son approche pour le résoudre », explique Ashlee Vance dans sa biographie consacrée au chef d’entreprise.

« Aimer les gens avec qui on travaille jour après jour »

De l’aveu même de l’entrepreneur américain, l’essentiel, dans le cadre d’un recrutement, c’est « de s’assurer des talents du candidat pressenti et, surtout, du fit culturel. Il est primordial d’aimer les gens avec qui on travaille jour après jour. Sans quoi, ton quotidien au travail peut vite virer au cauchemar. Et ça, il n’en est pas question chez nous ! »

Si vous souhaitez, vous aussi, poser des questions originales et pertinentes vous permettant de jauger les compétences, les soft skills ou la personnalité d’un candidat, puisez votre inspiration dans notre article !

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.