Comment les candidats recherchent un emploi dans la banque
Attractivité du secteur, métiers les plus recherchés, entreprises privilégiées par les candidats… Décryptage des données Hellowork.
Le métier de banquier fait-il rêver les jeunes ? Si l’on en croit les dernières données Hellowork, le secteur bancaire est peut-être moins recherché que des mastodontes comme le BTP et l’hôtellerie-restauration, mais il reste très attractif. D’après le volume des recherches effectuées par les candidats sur la plateforme hellowork.com*, la banque se situe au niveau de l’agroalimentaire, à un niveau deux fois plus élevé que le secteur de la défense.
Bonne adéquation entre les offres et les recherches
« C’est un secteur plutôt recherché par les candidats, et surtout un secteur où ceux qui consultent les offres candidatent beaucoup. Cela peut s’expliquer par une bonne adéquation entre les offres et ce que recherchent les candidats, ainsi que par le fait que les postes en agences soient plutôt accessibles, notamment aux jeunes diplômés et aux alternants », explique Mathilde Plantecoste, responsable marketing insight chez Hellowork.
Dans la banque, un peu plus d’un candidat sur trois (39 %) qui consulte une offre entame le processus de candidature. Dans l’hôtellerie-restauration, c’est 10 points de moins (29%), dans la santé, 20 points (19%). D’où l’importance pour les acteurs de la banque à travailler la visibilité et l’attractivité de leurs offres.
Les postes en agence en tête des recherches
En termes de métier, la majorité des recherches portent sur des postes en agence. 29 % sont liées aux métiers de la relation client réseau, à commencer par le poste de conseiller clientèle (20 %). Un peu plus d’une recherche sur trois (37 %) ne spécifie pas de métier mais seulement le secteur de la banque.
Les métiers de la relation client réseau sont d’ailleurs ceux qui embauchent le plus. Même si le secteur recrute moins d’année en année, avec des effectifs en baisse de 10,8 % en 10 ans, plus d’un recrutement en CDI sur deux (56 %) concernait les métiers de la relation client réseau en 2024. Viennent ensuite les métiers de la tech (7,6 % des embauches en CDI en 2024, selon l’Association française des banques).
« Avec l’émergence des services digitaux et l’évolution des attentes des clients, les métiers de la banque ont beaucoup évolué ces dernières années. Les postes d’exécution (guichet, back-office…) laissent place à des postes plus qualifiés, ce qui explique une nette croissance de la part des cadres. Ils représentent désormais 73 % des effectifs, en hausse de 8 points depuis 2018 », détaille Mathilde Plantecoste.
Concurrence la plus marquée dans la data et l’IA
Les volumes d’offres mises en ligne sur hellowork.com confirment la tendance avec, en tête des fonctions qui recrutent le plus sur la période 2024-2025, celle de commercial, les métiers de la compta-gestion-finances-audit et enfin l’informatique. C’est d’ailleurs sur les postes liés à la data et à l’IA que la concurrence est la plus marquée entre candidats. En moyenne, les postes de data scientist dans la banque génèrent 92 candidatures par offre (contre 82 tous secteurs confondus) et ceux de développeur informatique 35 candidatures par offre (20 au global). « Les conditions qu’offrent les grandes entreprises du secteur bancaire attirent les candidats », note Mathilde Plantecoste.
A l’inverse, c’est sur des postes de comptabilité, courtier en prêt immobilier et direction d’agence que la difficulté à recruter est la plus forte.
Hyper-concentration des recherches et des offres en Ile-de-France
Autre particularité du secteur bancaire, l’hyper-concentration des recherches et des offres en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, où se trouvent les sièges des principaux groupes. Une recherche sur trois (32 %) porte sur l’Ile-de-France, 10% sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et 5,5 % en Occitanie.
Quant au nom des entreprises indiqué par les candidats dans leur recherche, BNP se classe en tête (23 %), devant le groupe BPCE (20 %) et Crédit agricole (18 %). Reste que seules 4 % des recherches indiquent un nom d’entreprise, ce qui pourrait être le signe d’un nécessaire travail à faire sur la marque employeur des groupes du secteur.
*recherches effectuées par les candidats sur hellowork.com entre le 1er janvier et le 31 octobre 2025.


