Racisme, sexisme, grossophobie … : OurCo, l’application qui permet de lever les tabous de l’entreprise

OurCo est un réseau social d’entreprise anonyme qui permet de discuter des maux du boulot : racisme, sexisme, grossophobie, homophobie etc…

Racisme, sexisme, grossophobie … : OurCo, l’application qui permet de lever les tabous de l’entreprise

La souffrance au travail est un sujet tabou. Sexisme, racisme ou burn out difficile d’en parler au travail. D’autant que ces souffrances peuvent être causées par ses propres collègues, son manager ou la direction des ressources humaines.

Groupes de discussions anonymes

C’est pour faire disparaître et aider les salariés à en parler qu’a été créé OurCo, le premier réseau social d’entreprise anonyme qui vient de lancer un bouquet de groupes de discussions consacrés aux maux tabous de la vie d’entreprise.

« Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos utilisateurs déclarent ne pas se sentir pleinement eux-mêmes au travail. Un problème dès lors que les frontières entre vie privée et vie personnelle se confondent et que les gens ont de plus en plus de mal à se déconnecter du bureau », souligne Elodie Brisset, psychologue sociale et associé d’OurCo dans une interview à Challenges. Pour elle, « l’anonymat peut se révéler utile sur ces sujets où il n’y a finalement pas de savoir-faire universel, et où la victime a besoin et intérêt à partager son vécu ». Sur cette application tout salarié peut s’exprimer sans tabou et de manière totalement anonyme. Née en 2016, la start up capitalise sur le succès grandissant de son application. Elle affiche déjà plus de 40 000 utilisateurs.

Du côté des managers, l’application permet à ceux-ci de se confronter aux autres mais aussi de se confier de manière anonyme sur ses difficultés de management comme de vie au bureau.

Libérer la parole pour une entreprise plus inclusive

Les candidats sont de plus en plus attentifs à l’importance de la vie en entreprise. Libérer la parole, lever les tabous, permettent de rendre la vie en entreprise plus saine, plus inclusive ce qui ne peut que valoriser votre marque employeur.

Par Adélaïde Haslé

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.