Découvrez les métiers de la recherche en immersion 3D

Les métiers de la recherche scientifique forment une grande famille où chaque maillon de la chaîne a son rôle à jouer. Pour découvrir ces métiers d’avenir, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en collaboration avec Sisso, viennent d’ouvrir un laboratoire virtuel des métiers.

Labo6inserm

Un outil d’orientation ludique

Le labo virtuel des métiers de l’Inserm (accessible à l’adresse http://metiers.inserm.fr) s’adresse aux 14-25 ans qui souhaitent s’informer sur les missions des chercheurs et le fonctionnement d’un laboratoire. « Quel est le quotidien d’un chercheur ? Quelles sont les études qui mènent à ce métier ? Quelle est la mission d’un ingénieur dans un projet scientifique ou bien d’une assistante de gestion dans un laboratoire ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre via le Labo virtuel des Métiers », explique Claire Lissalde, responsable du pôle audiovisuel au département de l’information scientifique et de la communication de l’Inserm.

Labo3D

Cet outil d’orientation ludique et pédagogique propose une expérience d’immersion en 3D pour en savoir plus sur les carrières de la recherche médicale réputées difficiles d’accès après des études longues.

Les visiteurs peuvent visiter le labo depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. Ils sont guidés par une voix off qui leur explique le rôle de chaque membre de l’équipe scientifique. La découverte est ponctuée de vidéos didactiques sur la recherche ainsi que des portraits de scientifiques qui racontent leurs parcours professionnel.

Par Fabrice Mazoir

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.