Handicap : Cédric, vendeur Norauto et vice-champion de France moto de la PMR Cup

Rencontre avec un collaborateur Norauto qui a participé avec succès au championnat français de moto pour les pilotes à mobilité réduite.

Norauto, une entreprise ouverte à la diversité.

Pouvez-vous nous parler de votre handicap ?

Il résulte d’un simple accident de la route en service, alors que j’étais moto suiveuse dans le domaine de la sécurité. Un jour qui restera à jamais gravé dans ma mémoire et qui a changé ma vie, tant sur le plan physique que mental.

Comment s’est passée votre intégration chez Norauto ?

La spécification RQTH* est souvent un frein pour trouver du travail. Mais j’ai rencontré l’équipe Norauto lors d’un forum de l’emploi et le feeling a été immédiat. J’ai rapidement été rappelé par le centre auto de Nice pour un entretien en vue d’un poste en CDI. A mon arrivée, tous mes nouveaux collègues m’ont accepté comme j’étais. Aujourd’hui, ils n’hésitent pas à me donner un coup de main au besoin, c’est même parfois trop ! Une chose est certaine : je suis content de me lever le matin pour travailler au sein d’un groupe si humain et bienveillant.

Vous êtes vice-champion de France de la PMR Cup. Pouvez-vous nous expliquer la particularité de ce championnat ?

Dans le monde de la course, PMR signifie “Pilote à Mobilité Réduite”. La PMR Cup est une course moto pour handicapés qui me permet de vivre ma passion. Si la moto a brisé ma vie, j’en suis pourtant toujours amoureux !

Lorsque cette compétition est née, je me suis dit « pourquoi pas moi ? » car, comme dans tous les sports, il faut s’entraîner pour être bon. Cela fait maintenant plusieurs années que je suis pilote officiel pour Suzuki France et que je m’évade et oublie les difficultés du quotidien à travers ma passion.

C’est néanmoins un travail de longue haleine et je progresse de course en course grâce au soutien du magasin Norauto de Nice. Le titre de champion de France m’est passé sous le nez, mais j’apprends de mes erreurs et je compte bien monter sur la première marche du podium la prochaine fois !

Comment êtes-vous accompagné par Norauto en tant que pilote ?

Norauto m’accompagne en me donnant des disponibilités pour mes entraînements et mes courses. Ma passion prend beaucoup de place dans mon emploi du temps, mais grâce à Norauto je peux concilier mon métier avec la moto. J’apprécie d’autant plus cette souplesse de planning car je sais l’organisation que ça demande pour un centre comme le nôtre. Ma victoire est aussi celle du centre de Nice, je lui dédie donc ce titre et remercie encore toute l’équipe pour son soutien !

*Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Par Celia Riguidel

Rédactrice web et autrice. Le jour, la marque employeur, la nuit la science-fiction !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.