Comment être écocitoyen au bureau ?

Au total, ce sont donc des milliers de tonnes de CO2 qui sont émises tous les jours et près de 900.000 tonnes de déchets papier qui sont produites par les activités de bureau chaque année.
Face à ce constat, l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) essaie de sensibiliser les ecocitoyens qui sommeillent en nous pour agir à tous les niveaux. L’agence édite ainsi un guide de l’écocitoyen au bureau pour traquer les gaspillages.
En commençant par une meilleure utilisation du matériel informatique qui équipe nos bureaux : utiliser le mode veille, bannir les économiseurs d’écrans 3D, certes très jolis, mais inutiles, ne pas laisser brancher un portable quand la batterie est chargée, éteindre systématiquement son écran dès qu’on ne s’en sert pas, etc. Tout ça peut paraître futile, mais mis bout à bout ces petits gestes contribuent à réduire la facture énergétique.
Faire comme à la maison
L’Ademe donne aussi des conseils pour limiter l’infobésité dans nos boites mails. Quant au papier, il est aussi possible de réduire sa consommation grâce au bon sens : n’imprimer que ce qui est nécessaire, réutiliser les versos comme brouillon et trier le reste.
Pour le chauffage, « premier poste de consommation d’énergie des bâtiments et un facteur de bien-être essentiel pour le personnel », une autre utilisation est possible. En réglant au plus juste le thermostat des radiateurs sans surchauffer pendant l’hiver et en aérant aux heures les plus fraîches l’été. Un peu comme à la maison !
Sur les trajets et les transports, le guide propose quelques pistes pour limiter l’impact environnemental : le covoiturage, une solution qui a aussi l’avantage d’être conviviale, le télétravail, les visio conférences pour éviter les déplacements inutiles, l’usage plus fréquent des transports en commun ou du vélo. A ce sujet une idée fait son chemin : payer plus les salariés qui viennent au bureau à vélo serait aussi une bonne opération pour les entreprises.
Enfin, le guide de l’écocitoyen au bureau conseille aux employeurs d’impliquer au maximum le personnel dans cette démarche globale d’économie d’énergie en misant tout simplement sur « l’esprit d’équipe ».
Consultez le guide « Etre écocitoyen au bureau » sur le site de l’Ademe.