Comment les recruteurs lisent votre CV

Le nom est barbare, mais la méthode efficace. Pour repérer la façon dont les recruteurs étudient les CV, le cabinet de recrutement The Ladders a demandé à 30 d’entre eux de se prêter à l’analyse du mouvement de leurs yeux : l’eye-tracking. Deux CV construits totalement différemment mais avec les mêmes données leur ont ainsi été mis entre les mains. L’eye-tracking permet de voir où leur regard s’arrête le plus ou le moins. Ainsi, le premier CV (image de gauche), trop long, retient à peine l’attention des recruteurs tandis que le second plus structuré est lu dans son intégralité.

D’après l’étude, les RH passent également 80% de leur temps de lecture sur les informations suivantes : le nom, le poste actuel, le poste précédent, la période d’activité et la formation. Autre conclusion de l’enquête : les RH lisent un CV entre 4 à 5 minutes… Le cabinet The Ladders insiste alors sur l’importance de bien organiser son CV et hiérarchiser les informations. Pas vraiment de quoi révolutionner notre manière de postuler à une offre d’emploi mais cela donne un aperçu du regard des RH sur les CV…

Eyetracking4

10 tendances qui vont changer le recrutement en 2026

Hellowork recruteur dévoile son nouveau livre blanc : 10 tendances qui vont transformer le recrutement en 2026, analysées par 10 experts RH.
Voir le guide
visuel guide
Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter