Déchets au bureau : 5 chiffres à connaître pour sauver la planète
Le plus important dans le recyclage, c’est de mettre les déchets dans les bons bacs ! On a beau tous savoir que le papier va dans le bac à papiers et les déchets dans la poubelle « verte », on voit tous nos sympathiques collègues déposer leurs sacs en papier contenant les restes de burgers et la canette de soda direction la poubelle à déchets… Sans faire le tri bien sûr ! Le blog Easy recyclage a publié les 5 chiffres importants du recyclage en entreprise en 2018.

2,4 millions de tonnes de déchets produits au travail par an
Et cela rien qu’en France. Un chiffre qui donne le tournis. Ce total comprend aussi bien les emballages plastiques que les canettes de boissons fraîches, les capsules de café ou les gobelets. Mais le pire, c’est sans doute les 900 000 tonnes de déchets de papiers générés chaque année. Si ce chiffre est en baisse constante grâce au développement du numérique, c’est encore trop. En France, 90 % des factures sont encore imprimées !
Rappel des règles élémentaires : on imprime seulement si c’est nécessaire, on remplace ses capsules polluantes par une cafetière (c’est plus écolo et c’est mois cher) et les gobelets en plastique par une gourde. A défaut, on peut aussi acheter des capsules ou dosettes de café recyclables, meilleures pour la planète.
35 % de déchets papiers des entreprises françaises sont recyclés
Un chiffre en progression mais qui reste trop bas. Triés dans vos locaux, puis collectés et traités par des spécialistes du recyclage, ils permettent de fabriquer de nouvelles fibres de papier tout en économisant de l’eau, du bois et de l’énergie.
61 % canettes sont recyclées : pas mal !
Mais peut mieux faire. Ce résultat peut encore être amélioré : pour cela rien de plus simple, il vous suffit de jeter vos canettes dans les box dédiées à cela. Ainsi vous réduisez considérablement les émissions de CO2 générées par la fabrication de l’acier ou de l’aluminium qui les composent.
Trier ses bouteilles pour de beaux T-shirts
Trier ses bouteilles permet de faire des T-Shirts, des vélos en alu recyclés, des nouvelles bouteilles, du textile… Bref, plein de choses que vous n’imaginiez même pas !
130 kilos de déchets par personne et … par an !
130 kilos, c’est la quantité de déchets que produit un collaborateur d’entreprise chaque année. Il est donc très important pour pouvoir faire du recyclage et de bien trier vos déchets pour arriver au 0 %.
20 salariés au moins pour tout changer
Désormais, dans toutes les entreprises de plus de 20 salariés, le tri et la collecte séparée des déchets est obligatoire. C’est ce qu’exige la loi sur la transition énergétique votée en juillet 2016.