Quelles sont les villes où il fait bon étudier ?

Classement-villes-etudesLe magazine L’Étudiant a publié son étude annuelle des villes les plus adaptées à la vie estudiantine. Activités sportives, logements, transports en commun… Une batterie de facteurs a été prise en compte pour réaliser ce classement. Résultat, parmi les 41 villes étudiées, Toulouse prend la tête du podium. Grenoble, Montpellier, Bordeaux et Rennes suivent.

Toulouse en pole position

En fonction des critères, la ville rose est classée en 3ème position pour la qualité des études, 4ème pour son rayonnement international, 5ème pour son offre culturelle mais seulement 23ème concernant les sorties ou encore 27ème pour le logement. « Elle se distingue plus précisément par son dynamisme de l’emploi sur 10 ans, et sa part de diplômés de 2eme et 3eme cycles », selon l’Étudiant. Plus surprenant, Clermont-Ferrand est plébiscité pour son rapport à l’international. Du côté de Montpellier ce sont les sorties qui font la différence, quant à Amiens et Besançon, les étudiants ont davantage à gagner au niveau des transports ou encore du logement.

Certaines villes qui « n’ont pas mis en place de dispositif spécifique étudiant sont pénalisées », poursuit l’Etudiant. C’est le cas d’Avignon (– 4 places) qui n’a pas d’espace dédié aux étudiants sur son site Internet ou encore de Le Mans (- 6 places) qui si sa population étudiante augmente toujours (+ 20 % en dix ans), elle est aujourd’hui dépassée par La Rochelle et Angers.

Le magazine fait également le zoom sur 6 villes à l’étranger se distinguant chacune sur leur domaine. L’on retrouve Ljubljana, New-York, Tokyo, Melbourne, Londres et Boston. De quoi donner des envies d’expatriation aux futures forces vives du pays…

Etudiantetranger

Par Guirec Gombert

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.