Quelle police de caractère choisir pour votre CV ?
Quand on refait son Curriculum Vitae, on se demande souvent quelle est la police de caractère la plus adaptée. Le site Bloomberg a posé la question à trois spécialistes de la typographie. Voici leur verdict.

Helvetica : la valeur-sûre
Les spécialistes de la typographie sont unanimes si vous ne deviez en choisir qu’une pour votre CV ce serait-celle-là. « Helvetica est sans risque » affirme Brian Hoff Directeur artistique d’une agence. « Elle ne penche ni d’un côté ni de l’autre, elle inspire le professionnalisme, la légèreté, l’honnêteté, Helvetica est une valeur-sûre ».
Proxima Nova : un choix payant
Considérée comme la cousine d’Helvetica, Proxima Nova est aussi un bon choix, avec plus de rondeur qu’Helvetica. « Je n’ai jamais vu de clients qui n’aimaient pas cette police » indique Brian Hoff qui précise tout de même que cette police est payante.
Garamond : facile à lire
La police Garamond est également à privilégier, en particulier pour les profils expérimentés qui veulent que leur CV, même détaillé, tienne sur une seule page. « Garamond est facile à lire » confirme Matt Luckhurst, Directeur artistique chez Collins « ses particularités font que l’œil va toujours là où il doit aller ».
Times New Roman : une référence un peu usée
Celle-là vous la connaissez sans doute. Par défaut elle fait partie des polices de choix dans Word, mais les avis de spécialistes divergent sur son utilisation pour un CV. « C’est une police système utilisée de longue date et qui a peut-être été trop ou mal utilisée » déclare Martina Flor, une typographe et designer allemande qui avoue n’avoir pas de problèmes avec cette police. Brian Hoff lui ne l’aime pas trop, selon lui choisir Times New Roman pour un CV revient à « mettre un survêtement pour aller au travail ».
Didot : la police haut de gamme

Zapfino : pas très adaptée pour un CV

Courier : trop « old school »

Comic Sans : c’est non aussi
