Formations en Management à CESI : « On a envie de former des managers bien outillés, capables d’instaurer un climat de confiance dans leur équipe »
CESI propose aux managers de multiples formations basées sur des compétences essentielles à la fonction et qui s’intègrent parfaitement au rythme de la vie en entreprise. Des basiques indispensables aux premiers pas du manager aux compétences d’expert, découvrez ici comment CESI accompagne les professionnels.
Au moment de choisir vers quel organisme se tourner pour accompagner leurs salariés sur le volet formation, les entreprises ont aujourd’hui accès à une offre pléthorique, notamment en ligne. Si de nombreux acteurs sont apparus dans le paysage à la faveur de l’e-learning, il n’en reste pas moins primordial de pouvoir s’appuyer sur ceux qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves. Et c’est d’autant plus vrai que certains acteurs historiques ont aussi prouvé leur agilité : ils ont su s’adapter au moment de la crise sanitaire pour se réinventer ensuite et répondre au mieux aux besoins des entreprises. C’est notamment le cas de CESI, qui a revu son offre de formation au management pour faire monter en compétences les salariés tout en répondant à leurs contraintes organisationnelles.
“Un pied en Provence, l’autre à Paris”, Virginie Peronne travaille pour CESI depuis bientôt vingt ans. A Aix-en-Provence, elle développe des projets pour les entreprises du territoire dans le domaine du management. Au niveau national, elle est chef de produit de la gamme Management de CESI. Une double casquette qui lui permet aujourd’hui de faire évoluer ces formations en s’appuyant sur une fine connaissance des besoins en formation des salariés. Du sur-mesure à l’écoute des entreprises et de leurs collaborateurs, comme elle nous le raconte.
Une offre remaniée pour répondre aux besoins du marché
Jusqu’à il y a peu, l’offre de formation au management de CESI se composait majoritairement de parcours longs diplômants : « A l’écoute du marché, nous avons perçu le besoin émergeant de compétences plus spécifiques. Nos formations reposaient sur des blocs de compétences : suivre un bloc, c’était se former à plusieurs compétences pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, la maille la plus fine de nos parcours est bien plus spécifique, parce qu’on sait que c’est compliqué pour des managers de se libérer durant des journées entières. Pour autant, les salariés veulent se former en vivant une expérience humaine forte. On avait tout ça en tête au moment de faire évoluer notre modèle pédagogique. » Et pour Virginie Péronne, cela va même plus loin : « A un niveau plus macro, on a envie de former des managers bien outillés, capables d’instaurer un climat de confiance dans leur équipe et de développer du positif dans leur entreprise, de créer les conditions d’un mieux-être au travail. »
L’offre, sur laquelle les équipes travaillent depuis 2020, a été cocréée avec des représentants de différents métiers en interne, des consultants habitués à côtoyer tous types d’entreprises et, bien sûr, des clients : « On a aussi utilisé notre référentiel de compétences pour essayer de revenir à la maille la plus fine possible, et faire en sorte qu’une compétence – et une seule – soit égale à un module. Ce modèle pédagogique vise aussi à répondre aux inquiétudes des entreprises, qui se demandent parfois si la formation va avoir un impact positif et comment le manager formé va pouvoir challenger ses pratiques et les expérimenter. C’est pour cela qu’une des étapes de nos parcours est dédiée au coaching individuel, qu’on voit comme un déclencheur pour la mise en œuvre des apprentissages. »
Plus de 90 modules, 5 séquences pédagogiques par module
L’offre de formation au Management proposée par CESI a désormais un modèle simple à comprendre : « Prenons une compétence, par exemple la communication. La première journée, l’intervenant transmet les outils et les approches dont les stagiaires vont avoir besoin. Une semaine ou deux plus tard, le groupe se retrouve à nouveau pour échanger de vive voix. A aucun moment le stagiaire n’est seul devant son ordinateur. Cette deuxième séquence est une sorte de laboratoire expérimental avec des jeux, des mises en situation, des cas pratiques. »
Chacun teste ses connaissances et ses compétences en miroir avec la réalité de terrain, avant de se challenger en entreprise : « Si un manager se forme à la communication interpersonnelle, on peut, par exemple, lui demander de faire un feedback constructif à un collaborateur. C’est simple à mettre en œuvre, mais ça pousse à l’action. Ensuite, le groupe se retrouve pour échanger entre pairs à la lumière de cette expérience, mais toujours avec l’éclairage de l’intervenant. Ce n’est pas une étude de cas déconnectée que les stagiaires vont devoir bûcher en rentrant de leur journée de travail, c’est très opérationnel et ça s’intègre parfaitement dans leur quotidien. »
La dernière étape ? Une heure de coaching individuel avec l’intervenant, un temps d’accompagnement, avant un QCM qui valide la reconnaissance des compétences et l’obtention d’un Open Badge, que le stagiaire peut ensuite valoriser sur son profil LinkedIn ou son CV. Côté entreprise, on peut donc se féliciter du nombre d’Open Badges obtenus plutôt que d’un nombre d’heures de formation dispensées ; une forme de reconnaissance et un indicateur bien plus concret.
Un modèle pédagogique centré sur les compétences
Management, communication, conduite du changement, gestion de projets… chaque thématique est associée à un module et les entreprises peuvent composer un parcours qui a du sens pour elles, pour leurs équipes et pour leur activité. Elles ont aussi la main sur les modalités pédagogiques : « Si elles veulent, pour une raison X ou Y, rester sur du 100% présentiel, c’est tout à fait possible ! », précise Virginie.
Les modules traitent aussi bien des grands classiques du management que de tendances, comme le leadership, mais en gardant un lien direct avec le terrain et les besoins des entreprises : « On s’intéresse au leadership parce qu’il est porteur de sens, qu’il peut créer de l’engagement en s’appuyant sur des valeurs partagées. On a un autre module axé sur la reconnaissance, qui est fondamentale pour les salariés, mais pas toujours une évidence côté managers. On sait mieux dire quand ça ne va pas que quand ça va bien. »
Au-delà du temps de formation en lui-même, CESI entend agir dans la durée sur l’employabilité des salariés et les performances des entreprises : « On sait que les salariés sont toujours contents de sortir la tête du guidon quand ils viennent en formation. C’est un bon moment, le groupe est sympa, les intervenants aussi, mais ensuite ? Bien souvent, on retourne en entreprise et on continue de faire comme avant, même si on a pris conscience que ce n’est pas tout à fait optimal… c’est toujours plus facile que de changer ses habitudes. Notre modèle pédagogique pousse gentiment les salariés à faire ce choix de changer ! »
« Les candidats de 2023 sont attentifs à la culture et aux pratiques managériales des entreprises ! »
Les managers débutants trouvent aussi dans les formations CESI les clés pour adopter la bonne posture de ce nouveau rôle : « Les entreprises font parfois évoluer des collaborateurs qui sont avant tout des experts techniques et quand ces experts deviennent manager, ils ne savent pas forcément comment se positionner. Ils pourront se tourner vers le module dédié à cette étape précise, ce moment où on devient manager. »
D’autres modules traitent la diversité ou la collaboration à distance, mais, quel que soit le focus, le management reste un sujet transverse présent dans toutes les entreprises et toutes les équipes : « Et on peut évoluer en tant que manager ! Des personnes très directives prennent conscience qu’on peut fonctionner différemment, que les outils de management participatif sont efficaces… Ça leur donne envie de pousser ces sujets, de former d’autres managers et cadres dirigeants pour créer une communauté managériale, avec les mêmes repères, les mêmes outils, les mêmes valeurs, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur le recrutement, car les candidats de 2023 sont attentifs à la culture et aux pratiques managériales des entreprises ! »