Emploi en 2025 : le secteur RH a-t-il mieux résisté que la moyenne ?

Le volume d’offres dans les ressources humaines a reculé de près de 20% l’an dernier, même si certains métiers comme la paie résistent, selon les données Hellowork.

baromètre emploi métier
Une offre dans les RH sur deux est un poste dans le domaine de la paie ou l'administration, selon les chiffres Hellowork. © Hellowork

Le secteur des ressources humaines n’est pas épargné par le tassement des recrutements en 2025. Selon le volume d’offres diffusées sur la plateforme Hellowork*, le secteur RH a accusé une baisse de 19,7% l’an dernier, un recul plus marqué que sur l’ensemble du marché de l’emploi (-9,8%).

« Avec près de 182 000 offres diffusées en 2025 sur Hellowork, les métiers RH restent à un niveau élevé, même si le volume recule sur un an. Ce repli traduit une phase d’ajustement après des années très dynamiques mais ne remet pas en cause le poids stratégique des fonctions RH dans les organisations », analyse Mathilde Plantecoste, responsable marketing insight chez Hellowork.

Trois offres sur quatre sont pour des postes en CDI, un type de contrat en recul de 15% sur le secteur RH. La baisse est plus marquée encore sur les offres en CDD (-34%), qui représentent 10% des recrutements dans les RH. Même tendance pour les offres d’intérim (-32%) et d’alternance (-26%).

Où l’emploi a-t-il le mieux résisté ?

baromètre rh régions

 

L’Ile-de-France concentre à elle seule 20% des offres dans les RH, signe d’un secteur plus concentré que la moyenne (15% des offres en Ile-de-France tous métiers confondus). Dans cette région, le secteur RH a davantage souffert, avec un recul de 29% du volume d’offres.

Trois régions ont mieux résisté : l’Auvergne-Rhône-Alpes (-15%), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (-9%) et les Pays-de-la-Loire (-14%). A noter tout de même que les volumes d’offres dans ces régions ne sont pas à des niveaux comparables à l’Ile-de-France.

Au niveau des grandes métropoles, la baisse des offres est encore plus marquée. La métropole du Grand Paris a vu son volume d’offres sur les métiers RH baisser de 28%. Si la métropole de Lyon et de Nantes ont limité la casse à respectivement -12% et -14%, d’autres ont particulièrement souffert, comme les métropoles d’Aix-Marseille-Provence (-22%), de Lille (-23%) et de Toulouse (-34%).

Quels sont les métiers les plus touchés ?

baromètre emploi métier

Tous les métiers RH n’ont pas été affectés de la même manière. Le domaine de la paie et de l’administration, qui concentre à lui seul la moitié des offres du secteur RH, a bien résisté, avec une baisse de seulement 6% en 2025. En revanche, le recrutement a accusé une baisse de son volume d’offres de 38% et les RH généralistes, de 31%.

« Les métiers de la paie et de l’administration résistent mieux à la baisse et restent fortement recherchés. A l’inverse, le recul est beaucoup plus marqué dans le recrutement, signe d’un marché RH à deux vitesses », relève Mathilde Plantecoste.

baromètre métier rh

Dans le détail, c’est sur le métier de gestionnaire de paie que les entreprises ont le plus recruté en 2025, avec plus de 40% des offres du secteur RH. Viennent ensuite, à des niveaux bien moindres, les offres de chargé de recrutement (10%), d’attaché RH, de chargé des ressources humaines et de consultant recrutement (moins de 10% des offres chacun).

« La baisse touche particulièrement les postes d’assistants alors que les fonctions de direction progressent. Les recrutements semblent davantage s’orienter vers des postes à responsabilité ou d’expertise, ce qui pourrait créer une tension pour les jeunes diplômés qui souhaitent entrer dans la filière RH », souligne encore la responsable marketing insight chez Hellowork.

Quelles tensions sur les métiers RH ?

tension métier rh

Qu’en est-il des tensions de recrutement dans le secteur RH ? C’est aussi sur la paie et l’administration qu’il y a le moins de candidatures par offre (6 en moyenne). A l’inverse, la tension est moins grande sur le recrutement (17 candidatures par offre) et les RH généralistes (21).

En Ile-de-France, chaque offre du secteur RH, quel que soit le métier, a généré plus de 31 candidatures en moyenne en 2025. La tension est moindre en Auvergne-Rhône-Alpes (presque 12 candidatures par offre), en région PACA (11) et en Occitanie (11 également).

Enfin, c’est le secteur des services aux entreprises qui a recruté le plus, de loin, sur les fonctions RH en 2025 (69% des offres). Suivent la banque-assurance-finance (6%), le secteur informatique et les ESN (5%) et la distribution-commerce de gros (3%).

*analyse basée sur 181 783 offres d’emploi diffusées sur Hellowork sur les métiers RH du 1er janvier au 31 décembre 2025.

Guide du recrutement 2026 : l'indispensable pour bien recruter

Des analyses et des conseils d'experts pour vous aider à prendre l’avantage face aux transformations du marché.
Voir le guide
visuel guide

Bien s’équiper pour bien recruter