Assessment center : un dispositif de sélection fiable pour sécuriser vos recrutements

Le CV et l’entretien ne suffisent pas toujours pour différencier les candidats. Pourquoi ne pas les évaluer grâce à une mise en situation ! C’est peut-être le moment d’intégrer l’assessment center dans votre process RH.

Tout savoir sur l'assessment Center
Choisir l'Assessment Center dans votre processus d'évaluation des candidats © VRD - stock.adobe.com

Plus qu’une méthode, l’assessment center est un outil d’évaluation

A compétences égales, il peut être difficile de différencier les candidats entre eux. Comment ne pas se tromper parmi tous ces profils ? Pour un recruteur, l’enjeu est trop important sur certains postes, mieux vaut aller plus loin dans le process de recrutement.

L’assessment center est un dispositif d’évaluation qui permet justement d’observer le comportement des candidats en situation professionnelle. Evaluer le candidat sous forme de tests de personnalité, de logique, de quizz, d’étude de cas, de mise en situation ou encore de jeu de rôles… va permettre d’analyser sa personnalité et d’évaluer certaines compétences comportementales ou des soft skills comme l’adaptabilité, l’agilité, la cohésion d’équipe, la gestion du stress… Bien évidemment, ils ne doivent pas se substituer au jugement d’un recruteur. Dans certaines entreprises, l’assessment center peut aussi s’avérer être un levier intéressant pour faire émerger les compétences des salariés.

Les clés pour garantir la réussite d’un assessment center

Vous pouvez mettre en place ce dispositif vous-même ou l’externaliser auprès de professionnels. Pour garantir sa réussite, vous devez commencer par faire un audit des compétences requises que vous allez évaluer. Compétences techniques, managériales, relationnelles, …

Ensuite, il est important de cibler et d’attirer les bons candidats dès le départ. Vous devez avoir une vision très claire des critères de sélection et de performance que vous visez.

Enfin, une fois les CV triés et présélectionnés, vous devez prévenir les candidats quelques jours avant l’assessment pour leur présenter le déroulement du process et les informer des tests de sélection.

Commercial, manager, product owner… A chaque poste, son test !

Selon les postes et les perspectives d’évolution au sein d’une entreprise, les candidats ne seront pas évalués sur les mêmes compétences et aptitudes.

  • Vous voulez mettre en avant l’aisance d’un candidat à communiquer, à prendre part aux discussions : optez pour les études de cas ou les jeux de rôle.
  • Vous souhaitez évaluer la capacité d’écoute et d’argumentation d’un candidat : faites-leur passer des tests en situation conflictuelle ou situation de stress.
  • Arguments, contre-arguments, objections … vous voulez démontrer la capacité d’un candidat à convaincre son auditoire : lancez un débat ou une discussion en groupe sur un sujet donné.
  • Vous voulez juger les candidats sur la cohésion d’équipe, l’appartenance à un groupe, comment ils imposent leurs idées : lancez des discussions de groupe, des travaux en équipe ou des débats.
  • Enfin, vous voulez cerner les traits de caractère des candidats, vous assurer de leur stabilité émotionnelle et vérifier leur adéquation avec le poste ou l’environnement de travail : faites-leur passer des tests de personnalité.

Par Delphine Massé

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

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