Comment trouver des CV de candidats sans budget

Quels sont les bons réflexes à acquérir pour sourcer des candidats quand on n’a pas de budget ? Suivez nos conseils pour trouver des CV tout de suite et sans vous ruiner. 

trouver des cv de candidats
L’enjeu : être le plus précis possible pour récupérer quelques dizaines de CV afin d’approcher les candidats en direct. © bahtiartzein - stock.adobe.com

Ce n’est pas si compliqué. Il faut juste savoir comment s’y prendre pour trouver le bon profil et ne pas s’éparpiller.

Inspirez-vous des meilleures annonces pour rédiger vos offres d’emploi

Utilisez la requête Google pour sourcer le meilleur CV

Une recherche Google simple permet de trouver facilement vos premiers CV. Une requête complexe permet d’arriver à un volume de CV certes, plus réduit, mais mieux ciblé donc plus facile à traiter. Rassurez-vous : au-delà des apparences, la requête est facile à utiliser et permet de jouer de manière infinie avec vos résultats de recherche.
L’enjeu : être le plus précis possible pour récupérer quelques dizaines de CV afin d’approcher les candidats en direct.

Cependant, avant de vous lancer, il est impératif de comprendre et de maîtriser la requête.

Respectez la syntaxe de Google

La requête Google répond à une syntaxe bien particulière. Vous devez la respecter pour réussir à en tirer pleinement parti. Voici un exemple de requête type pour toutes vos approches.

(« intitulé du poste ») AND (« secteur d’activité ») AND localité -« localité à exclure » -compétence -compétence -compétence -compétence site:source1 site:source2.

Concernant l’intitulé de poste, s’il est constitué d’un seul mot clé, il vous suffit de le saisir tel quel dans les parenthèses. Exemple (commercial). En revanche, s’il s’agit d’une expression (une suite de mots que vous souhaitez retrouver dans votre CV) mettez-la entre guillemets. Exemple : (« technico-commercial »). Vous recherchez un profil technico-commercial, pour travailler à Strasbourg, avec de l’expérience dans la vente de produits dans le secteur du bois et de la menuiserie ? Voici votre requête !

1. L’intitulé de poste :

Commencez par mettre l’intitulé du poste dans la barre de recherche. Vous allez ainsi capter tous les profils et CV qui correspondent à ce poste.commencez pas l'intitule pour sourcer sur google

Au premier coup d’œil, deux choses doivent vous sauter aux yeux ! D’une part les résultats sont beaucoup trop larges : 620 000 résultats. D’autre part, la recherche n’est pas pertinente : il apparait dans la page de résultats, des articles et des offres d’emploi. Bref, vous allez y passer des heures. Il faut donc préciser à Google quel type de contenu vous cherchez. Et surtout la source où Google peut aller récupérer des CV. Complétez donc votre requête en indiquant où vous souhaitez que Google récupère les profils et CV.

Cherchons des profils sur les principaux réseaux sociaux professionnels : LinkedIn et Viadeo. Rien de plus simple, il suffit de rajouter : (« intitulé du poste ») site:fr.viadeo.com/fr/profile/ OR site:https://fr.linkedin.com/in/

Voici la liste des sites de CV et profils :
• DoYouBuzz.com
• fr.viadeo.com/fr/profile/
• https://fr.linkedin.com/in/

Attention : reprenez bien l’intitulé exact des liens URL ci-dessus, sinon Google cherche au mauvais endroit. Si vous ne mettez que LinkedIn.com, il récupère les profils qui vous intéressent mais pas seulement ! Vous aurez aussi les offres d’emploi. Il faut donc orienter le moteur vers les pages profils.

trouver des cvs de candidats sur google

2. La localité : affinez votre recherche

Inutile d’aller chercher des CV à l’autre bout de la France quand il y a en a juste à côté. D’autant plus qu’il sera plus facile de recruter quelqu’un déjà sur place. On va donc encore affiner notre résultat avec la localité.

Deux choses à faire pour être précis et affiner vos recherches : ajouter le lieu où le candidat doit se trouver ou rayonner ET exclure les localités qui ne vous conviennent pas et qui saturent votre recherche. Exemple : si vous ne recherchez pas sur Paris, vous pouvez exclure les termes Ile-de-France et Paris en veillant bien à ajouter le signe « – » devant chaque terme pour les exclure.

affiner la recherche google avec la localite

3 – Précisez l’expérience de votre profil idéal, c’est encore mieux !

On commence à y voir plus clair. Reste à préciser le type de profil que vous recherchez pour réduire le nombre de résultats. Commencez par ajouter le secteur d’activité dans lequel votre profil doit avoir de l’expérience. Dans notre cas, il s’agit de la menuiserie.

On va donc ajouter les mots clefs « bois et menuiserie ». Là encore il ne faut pas hésiter à ajouter plusieurs mots clés dans le même « champs lexical » pour affiner un maximum sa recherche.

(« Technico-Commercial ») AND (Bois OR Menuiserie) AND Strasbourg -« Île-de-France » -Paris – site:fr.viadeo.com/fr/profile/ OR site:https://fr.linkedin.com/in/

Autre critère de sélection : l’expérience. Vous souhaitez quelqu’un qui a déjà un peu d’expérience. On va donc exclure tous les CV et profils en alternance ou apprentissage. Rien de plus simple. Ajouter les mots clefs à exclure, précédés du « – » pour les exclure de notre requête.

(« Technico-Commercial ») AND (Bois OR Menuiserie) AND Strasbourg -« Île-de-France » -Paris -Apprentie -Stage -Responsable -Apprentissage -Alternance site:fr.viadeo.com/fr/profile/ OR site:https://fr.linkedin.com/in/

les mots clefs pour sourcer sur google
Le tour est joué, vous pouvez désormais lancer vos requêtes, sélectionner les profils qui vous intéressent et commencer à les approcher en direct ! Soyez bon dans vos messages d’approche car vous avez peut-être une sélection de bons profils… mais c’est cette première prise de contact qui va faire la différence avec d’autres recruteurs, et leur donner envie de vous répondre.

Par Delphine Massé

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.