En Suède, les robots ont désormais leur syndicat
Nouveau rebondissement au chapitre des robots et de l’emploi. Source d’opportunités ou d’inquiétudes selon les points de vue, l’automatisation et la robotisation du travail cristallisent les passions… Et les initiatives déroutantes ! Le syndicat suédois TCO, deuxième syndicat d’un pays qui comptent 71% de membres, a ainsi décidé d’anticiper le déploiement des Intelligences Artificielles (I.A.) dans les entreprises. Tout part d’une interrogation : que se passera-t-il le jour où les Intelligences Artificielles voudront vivre comme des Suédois ? Ils se syndiqueront !
Intitulé « Face Tomorrow Like a Swede », le spot publicitaire imaginé par TCO nous transporte dans un futur proche où des robots à l’apparence humaine revendiquent leurs droits et demandent à avoir le meilleur syndicat. Résultat : ces derniers choisissent finalement le modèle suédois.
https://www.youtube.com/watch?v=VTnMSIc9slg
C’est le site de l’ADN qui a relayé ce scénario d’anticipation fictif. Une initiative qui s’accompagne même d’un site internet dédié, sur lequel les robots et les humains peuvent adhérer au « Face tomorow like a Swede ».
« Bienvenue à l’Union pour l’Intelligence Artificielle
Préparez-vous à découvrir Face tomorow like a Swede ! Si vous êtes une I.A. vous pouvez vous joindre à la première union mondiale pour l’Intelligence Artificielle. Si vous êtes un humain, vous pouvez explorer le modèle du syndicat suédoise en parlant à leur président – un expert en choses à l’épreuve du futur ! J’aime parler de pension, de vacances, d’allocation parentale et de convention collective ! » répond même le visage chatbot lorsqu’on lui écrit. Une manière décalée mais efficace de faire la promotion du syndicalisme et d’aborder les changements auxquels les salariés doivent se préparer, accompagnés et soutenus par leur syndicat.
Le site va jusqu’à sécuriser son accès avec un captcha : « S’il vous plait, veuillez confirmer que vous n’êtes pas un humain pour accéder au site des I.A. » Comme quoi, les robots ont aussi de l’humour !
A lire : Allez-vous être remplacé par un robot ? Faites le test !