Hello Mélissa ! « Le recrutement, c’est une question de rencontre et de feeling »

Responsable Acquisition Talent Group depuis juillet, Mélissa Larochelle est en charge de la stratégie de recrutement d’Alstef Group, avec notamment la volonté de construire une stratégie de recrutement groupe.

Hello Mélissa ! « Le recrutement, c’est une question de rencontre et de feeling »

Entrée dans le groupe comme gestionnaire RH, Mélissa a toujours eu le recrutement comme pierre angulaire de son poste, même quand ses missions se complétaient de tâches administratives. Auparavant chargée de recrutement et marque employeur, elle a pris son poste en acceptant une opportunité d’évolution.

Comment devient-on recruteur ?

Après le bac, j’ai choisi la filière AES pour ma licence, une filière assez généraliste qui faisait la part belle aux langues. J’ai poursuivi en master management international, j’avais la volonté de pouvoir utiliser l’anglais et l’espagnol dans ma vie pro. En dernière année, j’ai choisi la spécialisation RH, une option finalement plutôt en phase avec ma personnalité. Les interventions des professionnels RH laissaient supposer que le métier de recruteur était un métier dynamique, avec des postes à fort challenges.

Mon premier stage en agence d’intérim m’a permis de découvrir les entreprises d’un secteur qui m’a beaucoup plu d’emblée, l’industrie. Le recrutement est resté l’activité qui me passionne dans ma vie pro, recruter c’est identifier les bons profils pour construire des équipes, mais aussi accompagner les collaborateurs, suivre leur intégration. C’est un sujet stratégique de la performance des entreprises !

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Deux mots d’ordre font partie de mon quotidien ! Le premier, « quand il y a un doute, il n’y a pas de doute » : si on se pose trop de questions par rapport à un candidat, mieux vaut faire confiance à son ressenti et explorer d’autres pistes. Le deuxième, « il est urgent d’attendre » est lié à notre secteur, dans lequel on doit faire attention de ne pas se lancer tête baissée dans des recrutements en oubliant de faire jouer d’autres dispositifs comme la mobilité interne. On peut parfois remplacer un recrutement externe par d’autres actions moins chronophages !

As-tu une anecdote dont tu te souviens année après année ?

La première fois que j’ai postulé chez Alstef, c’était pour un remplacement d’un mois. A l’époque, je n’avais pas été retenue mais j’avais eu un super échange avec la responsable RH. Quelques mois plus tard, elle m’a recontactée pour un remplacement dû à un congé maternité. C’est de là qu’est partie ma carrière actuelle et c’est une belle preuve que le recrutement est une question de rencontre et de feeling !

Quel est l’outil dont tu ne pourrais te passer au quotidien ?

L’ATS, indispensable pour organiser et optimiser les recrutements, notamment quand on gère un gros volume et différents sites. Et je citerais aussi les réseaux sociaux, LinkedIn, mais tous les réseaux sociaux de manière générale.

Une lecture à conseiller pour la fin de l’année ?

Deux ! D’abord, Votre temps est infini, de Fabien Olicard, qui propose des tips pour optimiser son planning qui marchent vraiment. On manque souvent de temps dans les métiers du recrutement, j’apprécie les lectures qui m’aident à trouver du temps dans le temps !

Et je pense aussi à Miracle Morning, de Hal Elrod, qui m’aide à trouver un équilibre entre ma vie pro et perso. C’est primordial pour moi de m’investir pleinement sur ces deux volets, d’être une jeune maman, d’avoir une vie de femme, de faire du sport… et d’assumer toutes mes responsabilités pro.

Quelles sont tes priorités 2022 ?

On est en pleine croissance et on a énormément de recrutements en cours sur des profils pénuriques. ! Une de nos priorités, c’est de penser notre stratégie marque employeur pour des résultats à longs termes, et pas seulement immédiats, en travaillant notamment les relations écoles.

Un(e) chargé(e) de recrutement va également bientôt me rejoindre. Ce sera mon challenge de jeune manager de faire en sorte qu’on travaille ensemble pour la croissance de l’entreprise !

Merci Mélissa pour la disponibilité et la bonne humeur !

Découvrez aussi le portrait de Claire, chargée de recrutement chez HelloWork

Par Stéphanie Davalo

Lead Content Manager chez HelloWork depuis 2018

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.