Microsoft et Steelcase imaginent des « bureaux créatifs immersifs » ultra-design

Avec sa gamme Surface, Microsoft a gagné le difficile pari d’attirer des créatifs qui ne voyaient que par Mac, produits d’Apple. A l’aide de Steelcase, entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces de travail, la marque est allée plus loin en imaginant carrément « le futur des penseurs créatifs » avec ses « Creatives Workspace ».

Les deux partenaires ont ainsi conçu des « Espaces Créatifs immersifs » modernes et ultra-design combinant espace et technologie. Leur objectif ? « Aider les individus à trouver de nouvelles idées et à les faire avancer ».

Le Focus Studio

Le travail créatif nécessite un temps de réflexion individuelle. La position debout encourage le mouvement et l’énergie. Le Focus Studio est une pièce propice à la l »émergence des idées avant leur partage. L’espace est configuré pour favoriser la confidentialité des informations et réduire la distraction visuelle. L’ouverture permet toutefois une immersion dans les « bruits ambiants ».

Le Duo Studio

Travailler par paires est essentiel à la créativité. Cet espace favorise l’échange, de deux personnes co-créant ou concevant individuellement, avec un espace d’accueil permettant à d’autres personnes de se joindre au projet.

L’Ideation Hub

Ce lieu de haute technologie encourage la participation active et « l’égalité des chances », permettant à chaque participant de contribuer à mesure que les gens co-créent, affinent et partagent des idées. Mouvement (sièges hauts) et interaction (écran tactile) sont favorisés. La pièce offre une « intimité acoustique inégalée » pour éviter les perturbations et améliorer la participation à distance via Skype. La configuration spacieuse permet la mise en perspective et la prise de recul.

Le Maker Commons

Cet espace favorise un changement rapide de conversation, l’expérimentation et la concentration. Il tient une place centrale dans l’entreprise, et offre une atmosphère propice aux échanges d’idées. Sa configuration permet de passer facilement des activités individuelles aux activités collectives, tout en misant sur la convivialité.

La Respite Room

Le travail créatif nécessite l’instauration de temps de solitude et de réflexion individuelle. Cet espace favorise le repos mais également la captation d’idées en permettant la connexion aux technologies. Les murs créent une intimité acoustique et un effet relief, permettant au cerveau de se reposer, de créer de nouvelles connexions et d’accéder à des idées spontanées. La lumière est réglable en intensité.

En voir plus sur Pinterest et Instagram

Par Guirec Gombert

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.