7 métiers menacés de disparition dans les 20 prochaines années

Certains métiers, comme les espèces animales rares, sont menacés de disparition. En particulier à cause de leur remplacement potentiel par des machines ou des ordinateurs. C’est ce qu’on appelle la computerisation. En janvier dernier, des chercheurs avaient dressé une liste de 700 métiers selon leur taux de probable disparition.

Voici une autre liste, beaucoup plus sommaire, réalisée par le site américain staff.com qui prédit quelles professions ont le plus de chances de disparaître. En avançant même l’année probable de disparition dans une infographie en anglais à découvrir ci-dessous.

1 Chauffeur de taxi

D’ici une vingtaine d’années, les chauffeurs de taxi seront remplacés par des voitures automatiques, sans conducteur. La bonne nouvelle c’est que ça mettra fin au conflit avec les VTC !

2. Comptable

D’après le site staff.com, les comptables ne pourront pas lutter contre l’efficacité de l’intelligence artificielle. Autre avantage : les robots coûtent aussi nettement moins cher !

3. Assistant juridique

D’après l’infographie, dès 2026, « les avocats travailleront plus facilement avec des androïdes qui bosseront plus vite, sans prendre d’arrêt maladie ». Seront-nous pour autant à l’abri des erreurs juridiques ?

4. Contrôleurs aériens

Les contrôleurs aériens devraient eux aussi voir leur métier occupé par des robots afin d’éviter les crashs dus aux erreurs humaines. Pour limiter les grèves aussi ?

5. Contractuels

La disparition des contractuels qui mettent des amendes pour défaut de stationnement ne signifie pas la fin des PV ! La technologie sera au contraire beaucoup plus précise et permettra de détecter automatiquement les véhicules qui dépassent le temps de stationnement.

6. Agent de voyage

Les agences de voyages sont déjà largement concurrencées par les sites de réservation en ligne. Dans quelques années on pourra poser toutes nos questions à des agents virtuels…

7. Interprètes et traducteurs

Fiction ou réalité ? En 2028 Google Traduction aura atteint la perfection et le métier de traducteur sera de l’histoire ancienne.

Pas sûr que ce tableau futuriste soit vraiment réjouissant ! Surtout si votre métier est dans la liste, c’est le moment de songer à une reconversion

Metiers-disparition

 

Bien s’équiper pour bien recruter