Les patrons sont-ils tous fous ?

En soi, rien d’extraordinaire. Leur carrière brillante, leur calme quelle que soit la situation, leur esprit de compétition, leur assurance et leur goût du risque justifieraient même que les FDP réussissent à gravir tous les échelons. Oui, sauf que charmeurs avec leurs supérieurs, ils sont odieux avec leurs collaborateurs. Ils aiment dominer, humilier et s’accaparer les projets des autres. Enfin ceux qui ont été des succès. Dans le cas inverse, l’échec incombe à ceux que ces personnalités dirigent.
Les psychopathes en entreprise, un coût pour la société
Des comportements propres au monde de l’entreprise, pourrait-on dire. Certes, mais des comportements qui au final coûtent cher. Les FDP peuvent mener parfois l’entreprise à la banqueroute et leur management détruit les salariés. En octobre dernier, Mode(s) d’emploi relayait en effet une infographie particulièrement éloquente. On y apprenait ainsi que les employés dirigés par un psychopathe perdent leurs cheveux, prennent du poids et ont un risque 25% supérieur à la moyenne de faire un malaise cardiaque. Sans parler de leur perte de productivité.
Les salariés ne sont pas dupes. Selon cette même infographie, un tiers des employés américains estiment que leur patron devrait consulter un psy. Pour repérer ces Fous de patron, voici quelques signes qui ne trompent pas : ils sont incapables de travailler en équipe, ce sont des menteurs chroniques et ils n’expriment que très peu d’émotions. Les jeunes recrues sont les premiers à identifier ces personnalités troubles, selon Kets de Vries. On ne saurait donc que trop conseiller à leur hiérarchie d’écouter ces derniers avant qu’un FDP saborde l’entreprise.
- Source Image : An angry manager par Shutterstock
