Le télétravail, remède à la pénurie de carburant
Votre réservoir est à sec ? Les routes sont bloquées ? Et si on se mettait au télétravail le temps que les choses reviennent à la normale ?
La question s’était déjà posée avant la prétendue épidémie de grippe A. Aujourd’hui, elle est toujours d’actualité. A condition de prendre certaines précautions avec votre employeur.
Flou juridique
Comme le rappelait Philippe Planterose, président de l’Association Française du Télétravail et des Téléactivités (AFTT) sur Europe 1, c’est encore le flou juridique qui règne dans ce domaine. Il conseille tout de même, si vous optez temporairement pour le travail à la maison, de faire une demande écrite à votre entreprise et d’obtenir une réponse écrite également (l’équivalent d’un avenant à votre contrat de travail). Vérifiez aussi que vous avez accès aux serveurs de l’entreprise de l’extérieur si besoin et que votre connexion vous permet de travailler correctement. Enfin, le saviez-vous : votre employeur peut prendre en charge une partie de votre abonnement internet et téléphonique si vous télétravaillez régulièrement…
Moins de stress et de fatigue
Au-delà de l’aspect pratique du télétravail dans un contexte de blocage (ça vaut aussi pour les épisodes d’intempéries comme l’hiver dernier), le président de l’AFTT a rappelé récemment dans un communiqué que le télétravail permet « de répondre aux besoins de près de 50% des salariés et des agents qui ne veulent plus subir le stress quotidien et les fatigues dus aux déplacements domicile-travail, d’autre part de donner aux entreprises les moyens d’améliorer leur productivité afin qu’elles soient plus performantes dans la mondialisation, de permettre aux seniors de rester dans la vie active et enfin de recréer des emplois au services des plus petites entreprises et de la collectivité publique ».
La réforme des retraites ne peut se faire en effet sans une profonde réflexion sur les manières de travailler. « Travailler et vivre autrement » c’est aussi ce que demandent tous les manifestants. C’est peut-être l’occasion d’y réfléchir ?
Et pour les infos sur la pénurie d’essence rendez-vous sur le blog du modérateur.