Les salariés veulent travailler en dehors de l’entreprise

17% de la population active travaillent au moins une fois par semaine en dehors du bureau, soit quelque 4 millions d’individus. Aussi, depuis peu, les espaces de travail collaboratifs se multiplient, notamment dans les grandes villes et dans certaines régions comme le Cantal ou le Gers qui souhaitent attirer les télétravailleurs. Mais cette émergence de tiers lieux tient beaucoup plus à la demande des travailleurs indépendants qu’à celle des entreprises pour leurs salariés. C’est pourquoi LBMG Worklabs, expert en solutions collaboratives, a décidé de mener une vaste expérience auprès d’entreprises comme de salariés.

L’objectif : inciter une quinzaine d’entreprises d’Ile-de-France et une cinquantaine de salariés à tester le télétravail en coworking et en télécentres en complément du travail de bureau classique ou du télétravail à domicile, mais surtout, mesurer l’impact de cette utilisation de tiers-lieux. Une expérience de 8 mois qui après deux mois d’usage montrent déjà des résultats  très positifs :

  • 93% des salariés souhaitent continuer l’expérience
  • 50% se sentent moins stressés et moins fatigués
  • Leur sentiment d’appartenance à l’entreprise s’en trouve renforcé (31%)

Bénéfique pour salariés

D’après les premiers résultats de l’expérimentation menée dans plusieurs entreprises, l’utilisation de tiers-lieu est largement plébiscitée par les salariés. 73% de ceux en déplacement déclarent que cela leur a évité un détour pour retourner au travail et la dynamique profite au territoire puisque 57% des salariés prévoient d’utiliser les commerces de proximité.

Bon pour l’entreprise à tous niveaux

50% des salariés ayant participé à l’expérience se disent moins stressés, disent ressentir moins de fatigue et pour 54% d’entre eux, aussi la productivité et la qualité du travail est meilleure. De plus, 77% ont une vraie capacité de concentration et 79% ne sont pas perturbés dans leur travail. Un gain en performance pour l’entreprise mais aussi en image et cohésion puisque 31% des employés considèrent que leur identité d’entreprise augmente lorsqu’ils vont travailler en tiers-lieu.

Les résultats résumés en infographie :

TravaillerautrementLMBGworklab1TravaillerautrementLMBGworklab2TravaillerautrementLMBGworklab3

> « Quel bureau demain ? » est une expérimentation de LBMG Worklabs menée en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université et cofinancé par la région Ile-de-France et BPI France. Suite aux premières conclusions parues le 25 juin 2014, le rapport final sera rendu public fin décembre 2014 à l’issu des 8 mois d’expérimentation. Les entreprises souhaitant participer à l’expérimentation peuvent candidater jusqu’en octobre 2014 via le site dédié www.quelbureaudemain.fr. LBMG Worklabs est également l’organisateur du Tour de France du Télétravail avec Zevillage, OpenScop en partenariat avec Regionsjob.

Par Guirec Gombert

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

Commentaires (3)
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.