« I need a job ! », le CV au pied du mur
Sur un mur de Paris, une silhouette en noir et blanc tient cette pancarte : « I Need a job » (« J’ai besoin d’un job »). « Derrière ce panneau peut se cacher tout type de personne : jeune ou âgée, blanc ou noir, ouvrier ou cadre… » Cette candidature mystérieuse, c’est celle d’Erwann, un chef de projet en communication / marketing à la recherche d’un emploi, diplômé d’un BTS Communication des entreprises et d’un DESS Marketing. « Sur un marché de l’emploi saturé » et après « deux mois et 500 candidatures », Erwann a décidé de changé de méthode, d’être visible… Il prépare alors SA campagne de communication. Et quoi de mieux que de s’afficher un peu partout dans les rues de Paris ?
Pour son opération de street marketing, Erwann a fait les choses en grand. Il fallait être à la mesure de la capitale parisienne. Entouré de cinq comparses, il a découpé, peint, collé, et dispersé ses affiches aux quatre coins de Paris. L’objectif est simple : mettre en avant ses compétences, c’est-à-dire « son aptitude à communiquer » quel que soit le support..
Derrière chaque passant se cache peut-être un recruteur potentiel explique Erwann sur son blog, alors il ne lésine pas sur les moyens. Il s’affiche sauvagement mais sans violence, à la vue de tous, dans le métro, les escaliers, sur les trottoirs, place de Clichy, Saint Lazare, Bastille, République, Châtelet … Comme en témoigne le reportage photo de son expédition nocturne faite dans la nuit du 17 janvier dernier. Une jolie performance-commando visuelle qui n’a pas encore eu l’effet escompté explique les Inrocks, qui l’ont interviewé. Mais l’effort mérite qu’on s’y attarde, surtout quand le candidat se montre si créatif, non ? Bonne chance à lui !
Visitez le blog d’Erwann
- Lire l’article « Chômeur en tête d’affiche » sur lesinrocks.com