La formation professionnelle continue avec le CNED : un dispositif plus accessible que jamais !

La réforme de la formation professionnelle a entraîné de nombreux changements destinés à faciliter l’accès à la formation des actifs. Quelles sont les démarches ? Et pourquoi choisir de se former avec le CNED, premier opérateur de formation à distance en Europe et dans le monde francophone ? Explications avec Lionel Madec, directeur commercial du CNED.

Devenez acteur de votre formation avec le CNED.
Mobilisez votre CPF pour vous former avec le CNED.

La formation professionnelle continue englobe « l’ensemble des dispositifs qui permettent à chacun de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore en changer », explique Lionel Madec. « Salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, chefs d’entreprise, elle s’adresse à tous, aux jeunes comme aux adultes ».

Accédez aux formations du CNED sur MonCompteFormation.

Une réforme pour permettre à chacun de « devenir acteur de sa formation professionnelle »

L’objectif de la réforme du gouvernement ? « Modifier en profondeur le système de la formation professionnelle afin de permettre à chacun de devenir acteur de sa formation tout au long de sa vie ».

Une refonte complète qui s’articule autour de 3 mesures phares :

  • Renforcement de l’exigence qualité pour les organismes de formation
  • Simplification des circuits de financement avec l’émergence de nouveaux acteurs (France Compétences, les OPCO, les Transitions Pro)
  • Amélioration du Compte Personnel de Formation (CPF) : désormais le compte est crédité non plus en heures mais en euros, un capital mobilisable à tout moment.

« Grâce à son CPF, l’individu peut désormais s’inscrire lui-même, sans intermédiaire, à une formation de son choix, via un parcours d’achat direct sur une application dédiée ou plateforme mise en place par la Caisse des Dépôts : www.moncompteformation.gouv.fr

Sur cette plateforme, l’utilisateur peut consulter le catalogue des différentes formations proposées par les organismes de formation, et s’informer sur leurs spécificités :  leurs prix, leurs modalités (par exemple, en présence ou à distance), et finalement s’inscrire en seulement quelques clics » !

Des démarches facilitées pour financer sa formation grâce au CPF

Pour bénéficier de la prise en charge de sa formation via la mobilisation de son CPF, les modalités peuvent varier :

Si la personne finance elle-même l’intégralité de sa formation :

Quand le capital disponible sur son CPF est suffisant pour une prise en charge complète, il lui suffit alors de trouver sa formation sur l’appli ou la plateforme MonCompteFormation et de d’y inscrire.

Si la somme disponible sur le CPF est insuffisante :

La personne peut régler le complément sur ses propres fonds : c’est une démarche à faire soi-même, via un paiement par carte bancaire directement sur le site.

Si la personne souhaite faire prendre en charge sa formation en totalité :

(Parce qu’elle n’a pas d’euros disponibles sur son compte CPF) ou partiellement (sans payer elle-même le reste à charge) : il lui faut prendre contact avec son financeur, c’est à dire Pôle Emploi ou son employeur, ou encore les associations Transitions Pro (anciens Fongecifs).

« Les modalités de recours au CPF diffèrent en revanche pour les agents des 3 versants de la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière). Ce sont leurs employeurs qui déterminent les actions éligibles à l’utilisation du CPF en fonction de la notion de projet professionnel. Pour eux, l’étape préalable est donc de se renseigner auprès de leur DRH », précise Lionel Madec.

Choisir de se former à distance avec le CNED, c’est « opter pour la souplesse et l’autonomie »

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) mène une double mission d’éducation et de formation tout au long de la vie. « Chaque année, 180 000 enfants et adultes choisissent le CNED pour se former. Le CNED, c’est aussi 250 formations dans de nombreux domaines, et 80 ans d’expérience dans la formation à distance, avec plus de 14 millions d’inscrits depuis sa création en 1939 », annonce le directeur commercial.

« Nos formations professionnelles préparent à un diplôme ou une certification professionnelle reconnus par l’État. C’est un gage de poids, qui garantit une formation à visée professionnelle, adaptée au marché de l’emploi. Elles ont aussi l’avantage de valider des compétences et savoir-faire immédiatement exploitables sur le terrain, ce que recherchent les recruteurs. Il suffit de regarder les chiffres : pour la formation Assistant de comptabilité et d’administration, 82%* des diplômés sont en activité 6 mois après la formation, 89%* pour les diplômés Secrétaire médicale et médico-social ».

Souplesse et autonomie sont les atouts majeurs de l’organisme de formation. « La formation à distance est facilement conciliable avec les contraintes de la vie professionnelle et professionnelle. C’est « où je veux, quand et comme je veux » !», souligne Lionel Madec.

Les contenus sont accessibles 24h/24, tous les cours et outils spécialement pensés pour un apprentissage à distance. Des formations modulables, et un suivi individualisé par une équipe d’experts du CNED avec une évaluation continue des acquis : « Se former à distance avec le CNED ne signifie pas être seul face à sa formation : bien au contraire. Un lien permanent est créé entre vous et vos interlocuteurs du CNED, à savoir les formateurs, tuteurs et correcteurs. Tous restent à l’écoute pour vous aider, vous encourager, suivre votre progression et évaluer vos acquis : c’est la méthode CNED. Tout est mis en œuvre dans un seul objectif : la réussite de votre formation » !

Le tout à des tarifs étudiés : « Opter pour une formation à distance, c’est économique ! Elle reste bien moins onéreuse qu’une formation présentielle dans un centre de formation. Ce sont aussi des dépenses indirectes en moins : pas de frais de transport ou d’hébergement ».

Quelles sont les formations du CNED éligibles au CPF ?

« Avec la réforme, toutes les formations qui préparent à des certifications professionnelles, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France Compétences, sont éligibles au financement via le CPF », explique Lionel Madec.

Sur MonCompteFormation, le CNED propose un catalogue dédié de formations à distance, diplômantes ou certifiantes, éligibles au CPF :

  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE**)
  • 3 certifications à visée professionnelle (S2MS**, Asca** et Ascom**)
  • Certifications en langues (notamment le TOEIC**)
  • Blocs de compétences de BTS du tertiaire

« Bien entendu, ce catalogue est amené à évoluer et s’étoffer au fil de l’eau avec d’autres formations (notamment CAP esthétique, métiers de la coiffure et fleuriste, et des parcours BTS complets) », précise Lionel Madec.

Retrouvez toutes les formations du CNED sur l’appli MonCompteFormation en sélectionnant les formations à distance et l’organisme de formation.

*source : étude 2019 sur les lauréats de la promotion 2018 – CNED

**CAP AEPE : Accompagnant éducatif petite enfance / S2MS : Secrétaire médicale et médico-social / Asca : Assistant de comptabilité et d’administration / Ascom : Assistant d’administration commerciale et communication / TOEIC : Test Of English for International Communication

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter