Etes-vous fait pour le télétravail ?

Télétravailler peut coûter cher
Réalisé avec le soutien de la CFDT-cadres, ce rapport a été réalisé auprès d’un échantillon de télétravailleurs cadres, majoritairement « volontaires à 100% et satisfaits du télétravail », détaille l’Obergo. Globalement, ils ont répondu positivement à de nombreux facteurs liés au travail à domicile. Plus de 80% d’entre eux jugent qu’ils ont gagné en qualité de vie familiale, en marges de libertés dans la gestion du temps (83%), en diminution du stress lié aux transports (81%), en répartition « temps professionnel/sociaux/familiaux/personnels » (77%). Pour l’entreprise, les résultats sont aussi satisfaisants : 77% déclarent une amélioration de leur productivité.
Mais le travail à domicile peut aussi peser sur les salariés au quotidien. Ainsi, 64% (74% après 4 ans à télétravailler) estiment que ce fonctionnement a augmenté leur temps de travail. « Au début, je m’arrêtais à 11h du soir, j’avais des difficultés à faire des coupures ; maintenant mes horaires deviennent plus élastiques, je peux me permettre de m’arrêter dans la journée, quitte à retravailler le soir », explique par exemple un consultant télématique de 58 ans à l’Obergo. D’autres (34%) ont également connu une augmentation des coûts personnels liés à l’activité professionnelle et plus de 20% des déclarants ont subi une augmentation de la « charge de travail ressentie ». Un chiffre qui grimpe à 37% lorsque les télétravailleurs ne sont pas volontaires à 100%, souligne le rapport.
Salariés : 12 conditions pour réussir le télétravail
- 1. Aimer travailler seul(e), loin du collectif de travail.
- 2. Disposer d’une triple aptitude à l’autonomie (professionnelle, gestion du temps, technique).
- 3. Être déjà bien intégré aux réseaux professionnels internes de l’entreprise … pour diminuer le risque d’isolement.
- 4. Être conscient de la nécessité du télétravail à temps partiel (ne pas dépasser 3 jours par semaine) … pour diminuer le risque d’isolement.
- 5. Faire partie d’une famille télétravail-compatible (conjoint mais aussi enfants selon les âges).
- 6. Habiter un logement télétravail-compatible : surface, réseaux, … mais aussi environnement.
- 7. Accepter l’idée de vivre le paradoxe « Plus de temps et de charge de travail/ plus de qualité de vie ».
- 8. Avoir négocié et signé un contrat écrit de salarié en télétravail.
- 9. Avoir un rapport de confiance très grand avec l’entreprise et le management.
- 10. Occuper un emploi « télétravaillable ».
- 11. Exercer un métier intéressant rendant supportable un temps de travail pouvant être plus long.
- 12. Avoir une fonction bénéficiant d’un fort degré d' »autonomie » dans l’organisation et pouvant être gérée selon les modalités de la « gestion par objectifs ».
Étude réalisée auprès de 350 personnes en situation de télétravail.