Recrutement : la check-list de l’entretien en visio

Comme dans la sphère privée, la visio s’est banalisée dans nos quotidiens pro. Pour autant, certains usages méritent bien plus d’attention que d’autres, les recruteurs le savent quand ils se préparent à réaliser un entretien d’embauche à distance.

conseils entretiens en visio
Vous réalisez vos premier entretiens ? Focalisez sur la préparation et sur vos objectifs. © Goodluz - stock.adobe.com

Même si vous appréhendez l’entretien en visio, n’en oubliez pas l’expérience du candidat ! En visio ou en présentiel, vous représentez votre entreprise : un entretien en visio bien mené facilitera l’onboarding à venir ou impactera positivement l’opinion du candidat à votre sujet.

1. Le choix de l’outil

La vidéo, oui mais via quel outil ? Ils sont aujourd’hui pléthore, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais globalement, ce sont des outils plutôt simples à utiliser. À vous de trouver celui qui vous convient le mieux et qui s’intègre le mieux à vos usages.

Pour les recruteurs, un outil de visio directement intégré à l’ATS élude toute question superflue. Vous programmez vos rendez-vous avec les candidats avec votre ATS, ils apparaissent dans votre agenda et, le jour de l’entretien, les candidats se connectent avec un simple lien que que vous leur envoyez.

Je souhaite en savoir plus sur l’application HelloWork Recruteur

2. Le lieu

Plus que le lieu, c’est le décor qui compte ! Si vous avez votre propre bureau et qu’il est agréable et lumineux, aucun intérêt d’aller chercher plus loin. De même, un simple mur blanc peut faire l’affaire, pour peu que le cadrage soit assez serré.

Certains outils de visio permettent de vous placer dans un décor que vous choisissez, entre une plage ensoleillée, un open space vide ou un paysage que vous ajoutez vous-même. Optez pour celui qui reflète le mieux les valeurs de votre marque employeur et pensez aux candidats qui pourraient être désarçonnés par un parti pris trop original.

3. L’équipement

Un ordinateur équipé d’une webcam et l’affaire est pliée ! La plupart des webcams offrent une qualité d’image suffisante pour mener à bien un entretien d’embauche. Si vous avez le moindre doute, faites le test avec un candidat fictif joué par un collègue : vous en profiterez pour tester le son et choisir l’option qui vous conviendra le mieux entre les hauts-parleurs et micros de l’ordinateur, des écouteurs ou même un casque.

4. La connexion

La prudence reste de mise, même si vous bénéficiez d’une très bonne connexion au bureau ou en télétravail : gardez à portée de main votre smartphone pour activer le partage de connexion en cas de besoin, c’est une manipulation rapide à faire qui vous évitera de perdre du temps pendant l’entretien.

Vous allez devoir compter avec les incertitudes liées à la connexion du candidat, autant bien baliser le chemin de votre côté !

Pensez aussi à désactiver les notifications sonores si vous en avez habituellement à chaque nouveau mail dans votre boîte ou à chaque message sur vos outils collaboratifs.

5. Le déroulé de l’entretien

Si vous êtes un recruteur chevronné, faites comme d’habitude ! Sauf si vous êtes expérimenté mais mal à l’aise avec l’exercice de la visio : dans ce cas, veillez à bien border les points précédents pour être plus serein le jour J. Et rappelez-vous que l’entretien en visio est un entretien avant d’être une visio, vous devriez très rapidement retrouver vos mécanismes une fois démarrés les échanges.

Vous réalisez vos premier entretiens ? Focalisez-vous sur la préparation et sur vos objectifs. Et voyez le côté positif de la visio, qui vous autorise un discret pense-bête bien plus facilement qu’en face-à-face 🙂

Entretien d’embauche : 10 questions originales et utiles à poser à un candidat

Par Stéphanie Davalo

Lead Content Manager chez HelloWork depuis 2018

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.