Des CV géants sur panneaux d’affichage
Il y a deux semaines à Marseille, les passants de la Canebière ont eu la surprise de découvrir des CV géants sur les panneaux d’affichage, en lieu et place des publicités habituelles. Un nouveau concept est né : placarder son CV !
Selon le journal La Provence, les CV sont authentiques. Imprimés sur de grandes feuilles blanches, on peut y trouver les photos de demandeurs d’emplois, leurs coordonnées, leur parcours et tout ce qui va avec.
Agniezska, l’une des chercheuses d’emploi dont le CV a été placardé dans la rue, explique que « c’est bien plus original qu’une petite annonce« . Mais qui lui a demandé son CV ? Mystère… L’artiste à l’origine de ce projet nommé « The Wa » (traduisez l’harmonie en japonais) veut rester discret, car détourner des panneaux publicitaires est illégal. C’est en recrutant de véritables chercheurs d’emploi par petite annonce qu’il a pu mener à bien cette expo atypique. Et évidemment à forcer les panneaux dans la nuit pour remplacer les pubs…
Un travail artistique en faveur de l’emploi qui a eu le mérite d’intrigrer les passants, qu’ils soient recruteurs, salariés ou candidats à l’embauche. Interviewé par le journal, l’artiste altruiste, passionné par le détournement de l’usage, « a voulu rendre l’affichage plus utile ». Un geste à souligner dans un monde où aujourd’hui selon lui, « on vend de la main d’oeuvre comme on vend de la lessive »…